Distribution de tests rapides pour les PME de la région de Coaticook
Les PME de la région de Coaticook de moins de 200 employés qui souhaiteraient obtenir des tests rapides peuvent en faire la demande au info@ccircoaticook.ca.
Pour les PME qui ont fait la demande de tests rapides en janvier dernier, elles peuvent maintenant venir récupérer leur commande au bureau de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook, qui est situé au 150, rue Child à Coaticook, soit dans le sous-sol de l'hôtel de ville, à côté du bureau de la SAAQ.
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour récupérer votre commande dans les plages horaires disponibles, soit du mardi au jeudi, entre 9h00 et 12h00 ou 13h00 et 16h00. Il est possible de prendre rendez-vous via notre page Facebook, via courriel au info@circoaticook.ca ou par téléphone au 819-849-4733. Vous recevrez une confirmation du moment pour récupérer vos tests. Il est important de respecter votre plage horaire de rendez-vous.
Pour les PME qui ont fait la demande de tests rapides en janvier dernier, elles peuvent maintenant venir récupérer leur commande au bureau de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook, qui est situé au 150, rue Child à Coaticook, soit dans le sous-sol de l'hôtel de ville, à côté du bureau de la SAAQ.
Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour récupérer votre commande dans les plages horaires disponibles, soit du mardi au jeudi, entre 9h00 et 12h00 ou 13h00 et 16h00. Il est possible de prendre rendez-vous via notre page Facebook, via courriel au info@circoaticook.ca ou par téléphone au 819-849-4733. Vous recevrez une confirmation du moment pour récupérer vos tests. Il est important de respecter votre plage horaire de rendez-vous.
Admissibilité
Ce programme est exclusif aux entreprises de moins de 200 employés qui exploitent sur le territoire de la CCIRC (MRC de Coaticook, Ayer's Cliff, Hatley et Johnville)
Les entreprises ont droit à 2 tests par employé par mois
Ne sont pas admissibles :
Procédure pour récupérer votre commande de tests
Récupérer votre commande de tests, en 3 étapes faciles :
Les entreprises ont droit à 2 tests par employé par mois
Ne sont pas admissibles :
- les organismes communautaires
- les écoles
- la population générale
Procédure pour récupérer votre commande de tests
Récupérer votre commande de tests, en 3 étapes faciles :
- Prendre rendez-vous dans une plage horaire qui vous convient
- Recevoir la confirmation de votre rendez-vous par courriel
- Passez chercher votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur
Est-ce qu’une entreprise peut acheter des trousses supplémentaires pour pouvoir dépister n’importe qui? Si oui, combien coûtent-elles?
Oui, une entreprise qui le souhaite peut librement acheter des tests via les différents fournisseurs. Les prix varient entre 6$ et 18$ par tests sur le marché. Le MSSS ne vend aucun test rapide.
Combien d’employés peuvent aller chercher les trousses de dépistage?
En raison des protocoles de sécurité, vous devez limiter les visites en personne dans l’établissement. Chaque entreprise devra identifier une seule personne pour récupérer les trousses.
Nous DEVONS insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée. Il est important de limiter le nombre de personnes afin de réduire les risques de contact direct.
Nous DEVONS insister sur la nécessité d’attendre une heure de récupération confirmée. Il est important de limiter le nombre de personnes afin de réduire les risques de contact direct.
Comment utiliser les tests?
Voici le lien vers les consignes d’utilisation des tests : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage Comment l’échantillon est-il prélevé : par la narine ou par la bouche?
Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.
Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.
Quelle est la démarche à suivre lorsqu’un employé a un résultat négatif, positif ou non concluant?
- Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.
- Après le deuxième test rapide :
- Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
- Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée.
- Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
- Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
Qui doit passer un test de dépistage ?
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 il est recommandé de faire un test rapide. S’il vous est impossible d’obtenir ces tests, isolez-vous selon le nombre de jours prévus en fonction de votre statut vaccinal. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile. Cependant, si une personne développe des symptômes au travail, elle peut faire un test rapide avant de retourner à son domicile.
Très important : Les employés testés ont la responsabilité de déclarer leurs résultats (négatifs comme positif) sur le site du MSSS : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide Source : Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293
En cas de refus d’un employé de passer le test, lui indiquer de retourner à la maison et d’aviser son gestionnaire.
Très important : Les employés testés ont la responsabilité de déclarer leurs résultats (négatifs comme positif) sur le site du MSSS : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide Source : Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293
En cas de refus d’un employé de passer le test, lui indiquer de retourner à la maison et d’aviser son gestionnaire.
Ces trousses ont-elles une date d’expiration?
Oui. La date est inscrite sur chaque boîte. Cependant, les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada.
Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.
Date d’expiration des trousses PanbioMC
Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à 24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration. Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests.
Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.
Date d’expiration des trousses PanbioMC
Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à 24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration. Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests.
Les responsabilités de l'entreprise
Quelle est la responsabilité de notre entreprise en ce qui concerne les résultats des dépistages?
Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide
Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.
**Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.
Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.
**Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.
Partenaires du projet
Cette offensive est possible grâce à la participation de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié. |