Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
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Tests rapides pour les PME

Surplus important de tests rapides | Région de Coaticook

SURPLUS IMPORTANTS
Tests rapides gratuits pour les entreprises et organismes de la région
 
Nous détenons toujours un stock important de tests venant à expiration aux alentours de janvier 2024 et il est impossible pour le MSSS d'en accepter le retour, on vous invite donc à venir en récupérer et les distribuer dans la communauté et dans vos réseaux respectifs, car on souhaite éviter à tout prix que les boîtes de tests soient jetées.

Toutes les entreprises et les organismes de la région de Coaticook qui souhaiteraient obtenir gratuitement des kits de tests rapides de dépistage du COVID-19, peuvent en faire la demande au info@ccircoaticook.ca.

Merci de prendre rendez-vous pour récupérer vos tests rapides au bureau de la CCIRC (150 rue Child, au sous-sol, le bureau #6) dans les plages horaires disponibles, soit du mardi au jeudi, entre 9h00 et 12h00 ou 13h00 et 16h00. Il est possible de prendre rendez-vous par courriel au info@ccircoaticook.ca ou par téléphone au 819-849-4733. Vous recevrez une confirmation du moment pour récupérer vos tests. Il est important de respecter votre plage horaire de rendez-vous.

Procédure pour récupérer votre commande de test

Récupérer votre commande de tests, en 3 étapes faciles :
  1. Prendre rendez-vous dans une plage horaire qui vous convient
  2. Recevoir la confirmation de votre rendez-vous par courriel
  3. Passez chercher votre commande en respectant les règles sanitaires en vigueur

Comment utiliser les tests?

​Voici le lien vers les consignes d’utilisation des tests : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage Comment l’échantillon est-il prélevé : par la narine ou par la bouche?
​
Le dépistage rapide de l’antigène est un prélèvement nasal qui est moins invasif. Il faut insérer et tourner l’écouvillon dans chaque narine pendant 5 à 7 secondes, à 2 cm (1 pouce) à l’intérieur du nez, tout en s’assurant que l’intérieur de la narine soit bien frotté par l’écouvillon.
​Quelle est la démarche à suivre lorsqu’un employé a un résultat négatif, positif ou non concluant?
  • Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.
  • Après le deuxième test rapide :
    • Si le résultat est positif, il faut s’isoler en respectant les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
    • Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 1 877 644-4545. Vous serez orienté vers la ressource appropriée.
  • Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
Qui doit passer un test de dépistage ?
​Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19 il est recommandé de faire un test rapide. S’il vous est impossible d’obtenir ces tests, isolez-vous selon le nombre de jours prévus en fonction de votre statut vaccinal. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne doit pas se présenter sur son lieu de travail. Il lui est recommandé de se soumettre à un test rapide à son domicile. Cependant, si une personne développe des symptômes au travail, elle peut faire un test rapide avant de retourner à son domicile.

Très important : Les employés testés ont la responsabilité de déclarer leurs résultats (négatifs comme positif) sur le site du MSSS : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide Source : Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/utilisation-tests-rapides-maison#c127293 

En cas de refus d’un employé de passer le test, lui indiquer de retourner à la maison et d’aviser son gestionnaire.
​Ces trousses ont-elles une date d’expiration?
​Oui. La date est inscrite sur chaque boîte. Cependant, les durées de conservation des tests rapides de dépistage PanbioMC et BD VeritorMC ont été modifiées par Santé Canada.

Afin de faciliter la lecture de la date d’expiration, à la réception des boîtes, nous vous suggérons de prendre une nouvelle étiquette blanche, d’y inscrire la nouvelle date d’expiration et de coller l’étiquette par-dessus la date d’expiration actuelle.

Date d’expiration des trousses PanbioMC

Le 9 septembre 2021, Santé Canada a permis une prolongation de la durée de conservation de la trousse, de la solution tampon et des cartouches de tests PanbioMC de 12 mois à 24 mois. Cela signifie donc que chaque trousse a maintenant une nouvelle date d’expiration. Autrement dit, votre test est valable pendant 12 mois après la date d’expiration inscrite sur la trousse, sur le flacon de solution tampon et sur les cartouches de tests.

Les responsabilités de l'entreprise

Quelle est la responsabilité de notre entreprise en ce qui concerne les résultats des dépistages?
​Le nombre total de dépistages, tous les résultats positifs, négatifs et non concluants doivent être inscrits sur le formulaire de rapport disponible en ligne à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

Vous devrez rappeler aux employés de votre entreprise de déclarer leurs résultats.

**Les tests doivent être conservés entre 2 et 30 degrés.

Partenaires du projet

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Cette offensive est possible grâce à la participation de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).
​
Ces trousses de dépistage sont fournies gratuitement par Santé Canada et le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec pour assurer la sécurité des lieux de travail au Québec. Pour que cet outil soit efficace, il est essentiel de faire preuve de prudence et de respecter les consignes et le processus approprié.
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Par la qualité de nos entrepreneurs, plus forte sera notre région!

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La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.
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