CHANTIERS DE L'ATTRACTIVITÉLe 3 décembre 2019, les partenaires des divers secteurs d'activités de la MRC de Coaticook se sont rassemblés afin de discuter de l'attractivité de notre région. À la suite d'ateliers de travail, 4 grands chantiers ont été identifiés. Des comités se sont formés afin de se pencher sur chacun de ces chantiers. Après plusieurs mois de travail, les comités nous présentent le fruit de leur labeur et leur plan d'action pour les prochaines années dans le but de se démarquer et se faire connaître auprès de futurs résidents, tout en ayant un impact positif sur nos citoyens actuels. En brefPLANS D'ACTIONS À TÉLÉCHARGER
AUTRES LIENS UTILES
1 Commentaire
AFFAIRES. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) amorce une démarche pour faire réduire les frais «injustes» de cartes de crédit.
Dans le contexte actuel de mondialisation, les frais exigés des commerçants canadiens sur les transactions payées par carte de crédit de leurs clients sont nettement supérieurs que ceux chargés aux entreprises européennes et même aux géants du commerce comme Amazon et Walmart. À titre d’exemple, les frais que les banques chargent à ces deux derniers sont de l’ordre de 0,8 à 0,9% alors que pour les «plus petits commerçants», on parle de 1,6 jusqu’à 3%. En Europe, certains pays ont établi un taux maximal de 0,4%.
Dans le cadre de la reprise économique que nous envisageons, il faut aider les entreprises à la relance et les conditions non-concurrentielles qui leur sont imposées vont à contresens des efforts déployés pour reprendre leur rythme de croisière d’avant la crise, affirme le président de la CCIRC, Monsieur Francis Riendeau. Le gouvernement du Canada doit obliger les émetteurs de cartes de crédit à réduire leurs taux pour donner de l’oxygène aux détaillants et aux organismes, ajoute Monsieur Dominic Arsenault, propriétaire du IGA de Coaticook et membre actif du CA de la Chambre. Dans le contexte actuel de pandémie, les autorités de la Santé publique recommandent les paiements sans contact donc, plus de transactions par carte, d’où une augmentation de volume à des tarifs exorbitants et non-compétitifs, conclut-il. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, par l’entremise de la FCCQ, souhaite qu’un mouvement s’organise avec les autres chambres de la province pour faire aboutir positivement ce dossier. À propos de la CCIRC Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. Renseignements Roger Garceau, directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] 819 849-4733 La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a transmis une question au maire de Coaticook, Monsieur Simon Madore lors de l’activité « En direct avec M. le Maire » tenue le 24 mars 2021. Informée par certains entrepreneurs locaux à l’effet que la ville envisageait de céder la gestion du développement à une entreprise de l’extérieur de la région, la CCIRC a voulu s’assurer que les entreprises de la région bénéficient le plus possible des retombées économiques de la réalisation d’un tel projet. Nous comptons dans la région plusieurs entrepreneurs en construction, des excavateurs, des électriciens, des plombiers, des couvreurs, des quincailleries, notamment, explique le président de la Chambre de commerce, Monsieur Francis Riendeau. Il faut adapter le projet pour que ce dernier leur soit avantageux.
En réponse à cette interrogation, le premier magistrat s’est engagé à ce que les entrepreneurs locaux profitent d’une prévente de terrains pour tous les types d’habitation, mentionnant qu’une fois complété, le développement devrait compter plus de 150 nouvelles portes. La CCIRC entend suivre de près l’évolution de ce projet où les seules infrastructures vont coûter plus de 6 millions $ et pour plus d’une vingtaine de millions en constructions résidentielles. Coaticook, le 25 mars 2021 À propos de la CCIRC Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. Renseignements Roger Garceau, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] | 819 849-4733 INTERNET HAUTE VITESSE EN RÉGION | Un cri du coeur des entrepreneurs des régions du Québec!2/2/2021 Il est possible de suivre les développements du déploiement de l'Internet haute vitesse dans la région de Coaticook ici: https://fibrile.ca/
❔ Vous avez des questions ou vous souhaitez nous transmettre votre opinion sur le déploiement de l'internet haute vitesse dans votre secteur?
Écrivez-nous au [email protected]!
CUEC: Changement aux exigences et dates limites
Ottawa - Le gouvernement fédéral a annoncé récemment une bonification du CUEC, passant la limite d'emprunt pour les PME admissibles de 40,000 à 60,000$.
Ainsi, depuis le 4 décembre 2020, et jusqu'au 31 mars 2020, les PME canadiennes admissibles au CUEC pourront se voir octroyer un prêt sans intérêts pouvant aller jusqu'à 60,000$, dont une portion de 20,000$ en subvention-gratuité si l'ensemble du prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022*. *Plus de détails sur le CUEC ici La limite du CUEC passe de 40,000 à 60,000$COVID-19: Consultez notre section spéciale
Nouvelles les plus récentes quant à la COVID-19 et aux divers supports aux entreprises, organisations, OBNL et travailleurs autonomes.
Le régime d'assurance collective #1 pour les PME à travers l'ensemble du Canada
Dans le cadre du FARR 2.0, la SADC de la région de Coaticook dispose toujours de 195,000$11/24/2020
Passage en « zone rouge » et PAUPME: La MRC de Coaticook annonce des fonds supplémentaires11/12/2020
|
Archives
Août 2024
Catégories
Tous
|