Gala Excellence 2024 : les entreprises de la région de Coaticook brillent sous les projecteurs10/28/2024 Communiqué de presse Gala Excellence 2024 : les entreprises de la région de Coaticook brillent sous les projecteurs Coaticook, le 23 octobre – La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a fièrement célébré de nouveau, le talent et le dynamisme de notre région lors de son Gala Excellence 2024. L’événement a réuni élus, acteurs économiques, partenaires, et membres de la communauté, pour une soirée où reconnaissance et inspiration étaient à l'honneur. Les lauréats de cette édition témoignent de la diversité et de la richesse de l’entrepreneuriat local. Ils incarnent l’esprit d’excellence et de créativité qui font la force de notre région, chacune ayant été récompensée pour des réalisations qui se démarquent dans leur secteur et contribuent à l’essor de notre communauté. Voici les gagnants de la soirée :
La CCIRC exprime ses sincères félicitations aux lauréats et finalistes de cette édition. Leur travail remarquable, leur passion et leur vision continuent d’inspirer et de soutenir l’élan économique de notre région. Un grand merci aux bénévoles, au jury, aux fournisseurs et aux partenaires de cet événement : Ellipse Assurances, Groupe SFGT, MRC de Coaticook, Raymond Chabot Grant Thornton, SADC de la région de Coaticook, Ville de Coaticook, et Geneviève Hébert, députée de Saint-François. Leur soutien indéfectible fait de chaque édition un succès. Le Gala Excellence est un rappel vibrant de l'importance de notre tissu entrepreneurial et de l'impact positif qu'il génère. La CCIRC remercie tous les participants et se réjouit de poursuivre ensemble cette aventure, pour continuer à faire rayonner notre belle région. Contact: Gabriel Ethier Poisson Directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] | 819-849-4733
0 Commentaires
Suivez et consultez les pages Facebook des entreprises locales de la municipalité de Compton:
Accessibles via le coin du ch. Drouin/route 147:
Commerces dans la zone des travaux*: *IMPORTANT: Commerces dans la zone directe des travaux. Informez-vous du trajet à prendre selon l’horaire des travaux. Des signaleurs guideront les usagers de la route.
Accès aux autres commerces et services à Compton (suivez les indications et les détours, au besoin) :
Accès au Camping de Compton, à la Cidrerie Verger Ferland et à la Meunerie Côté-Girard:
Pour plus d'informations et pour suivre l'évolution des travaux, rendez-vous sur le site web de la Municipalité de Compton. GALA EXCELLENCE 2024 (RÉGION DE COATICOOK): APPEL DE CANDIDATURES DU 4 JUIN AU 23 AOÛT 20246/4/2024 APPEL DE CANDIDATURES | DU 4 JUIN AU 23 AOÛT 2024 La CCIRC est fière d’annoncer la 4e édition du Gala Excellence, qui aura lieu à la fin octobre prochain. Ce happening tient à célébrer, encourager et promouvoir la réussite des petites et des grandes entreprises de notre région et mettre les projecteurs sur les personnalités qui se démarquent par leur esprit entrepreneurial. Le Concours du Gala Excellence constitue une occasion en or pour la notoriété de votre entreprise! La CCIRC et ses partenaires vous encouragent à participer à : L’APPEL DE CANDIDATURE DU 4 JUIN AU 23 AOÛT 2024 Un premier pas vers une visibilité régionale, un réseautage surprenant et pour plusieurs, soumettre sa candidature, permet de faire le point sur les réalisations et l’importance de votre entreprise dans la MRC de Coaticook. ENTREPRENEURS DE LA RÉGION DE COATICOOK, SOYEZ FIERS DE VOTRE TALENT & FAITES VALOIR VOTRE ENTREPRISE, VOICI LES SIX (6) CATÉGORIES DE PRIX : Exploitation/Transformation/Production Services de proximité Innovation & Développement Microentreprise Rayonnement Entreprise écoresponsable LE FORMULAIRE DE MISE EN CANDIDATURE EST DISPONIBLE ICI: https://www.ccircoaticook.ca/gala24-formulaire.html Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec le bureau de la CCIRC au [email protected] ou au 819.849.4733.
Au nom du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook et des partenaires, je vous souhaite la meilleure des chances, Vicky Désorcy, présidente de la CCIRC Succès phénoménal pour la troisième campagne d'achat local de Crèmette dans la région de Coaticook !10/19/2023 Pour diffusion immédiate Communiqué de presse Succès phénoménal pour la troisième campagne d'achat local de Crèmette dans la région de Coaticook ! Nous sommes ravis de vous informer du succès retentissant de la récente campagne d'achat local de Crèmette dans la région de Coaticook. Grâce à votre soutien inestimable, les 1200 certificats-cadeaux ont été vendus en seulement quatre jours. Cette incroyable mobilisation reflète votre engagement envers nos commerces locaux et renforce l'économie régionale. Au total, cela représente plus de 48,000$ de ventes générées en l’espace de 4 jours seulement. Votre impact ne peut être surestimé : chaque achat a contribué à créer une dynamique positive palpable dans notre communauté. Alors que la Crèmette se repose maintenant, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à tous. Votre fidélité et votre soutien font de la région de Coaticook un endroit plus fort et plus prospère pour chacun d'entre nous. Merci pour votre contribution exceptionnelle ! Rappelons que 1200 certificats-cadeaux étaient disponibles chez 35 commerçants participants de la région de Coaticook. Chaque personne pouvait se procurer en ligne via la plateforme de sociofinancement La Ruche Québec, jusqu'à 10 certificats-cadeaux d'une valeur de 40$, pour la somme de 30$ (par certificat-cadeau). NOTE: Pour les personnes ayant acheté des certificats-cadeaux, ceux-ci vous seront acheminés par les commerçants, en boutique, par la poste ou par courriel au courant des prochaines semaines. Surveillez vos boîtes courriel pour un suivi direct avec votre commerçant local. Cette campagne a été rendue possible grâce au financement et à la collaboration des organismes suivants:
Merci également à la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie pour son soutien financier tout au long des campagnes d'achat local ! Pour plus d'informations: [email protected]
Pour diffusion à partir du 9 octobre 2023 Communiqué de presse CRÈMETTE SERA DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE CAMPAGNE D'ACHAT LOCAL DANS LA RÉGION DE COATICOOK: NE LA RATEZ PAS CETTE FOIS-CI ! Région de Coaticook, QC – Dès le 16 octobre 2023, 10h00, rendez-vous au www.achatlocalcoaticook.com/. Crèmette sera de retour pour une nouvelle campagne d’achat local afin de vous offrir 1200 certificats-cadeaux d’une valeur de 40$, pour seulement 30$, à dépenser chez les marchands participants de la région de Coaticook. Limite de 10 certificats-cadeaux par client. Jusqu’à épuisement des 1200 certificats-cadeaux ou jusqu’au 30 octobre 2023. La vente des certificats-cadeaux se fait 100% en ligne. Faites vite, à la dernière campagne d’achat local de Crèmette en avril dernier, ce sont 1000 certificats-cadeaux qui se sont vendus en moins de 36 heures ! Cette campagne a pour but notamment de stimuler l'achat local et de renforcer le sentiment d’appartenance commercial, tout en faisant la promotion de la diversité de l'offre en produits et services dans la grande région de Coaticook. Voici la liste des commerçants participants :
Cette campagne d’achat locale est rendue possible grâce à la collaboration et la participation financière des organismes suivants:
Et à la participation financière de:
Nous vous invitons à partager et à diffuser cette initiative se voulant au bénéfice de l’ensemble de notre communauté. Ensemble, continuons de renforcer la vitalité et le dynamisme économique de la belle et grande région de Coaticook. Contact: Gabriel Ethier Poisson Directeur général, CCIRC [email protected] | 819-849-4733
Dès le 16 octobre 2023, 10h00: www.achatlocalcoaticook.com/ Consultez les vidéos promotionnels de la campagne d'octobre 2023:
Montréal, le 14 septembre 2023 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est ravie d’annoncer le lancement officiel de la 44e édition des Mercuriades, le concours d’affaires le plus prestigieux du Québec. Depuis 1981, il met en lumière l’excellence des entreprises et des entrepreneurs d’exception. Cette année encore, Les Mercuriades recentre l’humain et la force de travail comme pilier de l’entrepreneuriat québécois.
Les entreprises sont encouragées à soumettre leur candidature dans l’une des catégories du concours avant le 20 décembre 2023 à 16h. « Les Mercuriades représentent avant tout une précieuse opportunité pour les entreprises de célébrer et de montrer tout le travail accompli. Le concours honore l’excellence du savoir-faire québécois et l’audace des entrepreneurs qui contribuent de manière essentielle au développement économique du Québec. J’invite chaleureusement toutes les entreprises à saisir cette occasion unique pour reconnaître la créativité ainsi que le dévouement inébranlable de leurs équipes en soumettant une candidature. Rejoignez-nous pour célébrer ensemble les réalisations exceptionnelles de notre communauté d’affaires ! » a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Derrière chaque dossier de candidature, il y a l’histoire d’une équipe de gens dévoués et résilients. À la Sun Life, nous sommes fiers de faire rayonner l’excellence des entrepreneurs qui se démarquent en innovant et en démontrant leur savoir-faire. Je vous invite à nous faire découvrir les projets qui ont marqué votre histoire, et qui font la fierté du Québec », a ajouté Robert Dumas, Président de la soirée de gala et président et chef de la direction de la Sun Life Québec. Nous invitons les entrepreneures, les PME et les grandes entreprises à soumettre leur candidature dans l’une des catégories suivantes :
Le prix le plus prestigieux des Mercures, celui de “l’Entreprise de l’année – Hydro-Québec”, sera attribué à l’une des entreprises lauréates, qu’elle soit une PME ou une grande entreprise. L’année précédente, ces distinctions de haut niveau ont été accordées au Cordon Bleu dans la catégorie PME, et à TC Transcontinental dans la catégorie des grandes entreprises. Pour de plus amples informations sur le concours, nous vous invitons à visiter le site www.mercuriades.ca. Vous pouvez également contacter Lucille Maire, Conseillère, Événements corporatifs et concours Les Mercuriades, en composant le 514 844-9571, poste 3241 ou par courriel à [email protected]. Pour assurer le succès continu de chaque édition des Mercuriades, nous bénéficions du soutien de nombreux partenaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos partenaires ici. À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable. À propos de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) Comptant plus de 225 entreprises, organismes et travailleurs autonomes dans ses rangs, la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise. À partir du 22 septembre prochain, de nouvelles dispositions de la Loi 25 entreront en vigueur au Québec, ayant un impact potentiel sur les PME et les entreprises de toutes tailles.
Voici un top 10 des meilleures pratiques qui peuvent être adaptées en fonction de la taille de votre entreprise :
En adoptant ces pratiques en fonction de la taille de votre entreprise, vous serez en mesure de mieux préparer votre entreprise à se conformer aux nouvelles dispositions de la Loi 25, en minimisant les risques liés à la vie privée des individus, quel que soit le nombre d'employés que vous avez. Nous vous invitons tout-de-même à rester vigilant et à adapter ces recommandations à la réalité de votre entreprise, secteur d'activité, etc. Pour plus d'informations sur la loi 25 et ses dispositions, nous vous invitons à consulter directement le site web du gouvernement du Québec à l'adresse suivante: www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/loi-25-nouvelles-dispositions-protegeant-la-vie-privee-des-quebecois-certaines-dispositions-entrent-en-vigueur-aujourdhui-43212 Aussi disponible, la Commission d'accès à l'information du Québec invite les entreprises à consulter l'aide-mémoire conçu afin de les aider à respecter ces nouvelles obligations et à mieux protéger les renseignements personnels : www.cai.gouv.qc.ca/documents/CAI_Guide_obligations_entreprises_vf.pdf
Le comité d'achat local composé de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook, de la MRC de Coaticook, de Rues Principales Coaticook, de la SADC de la région de Coaticook, et soutenu financièrement par Desjardins (Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie), tient à remercier l'ensemble des participants de la campagne, que vous ayez été commerçant, organisateur et/ou consommateur.
Plus que jamais, cette campagne a démontré qu'il est non seulement possible, mais nécessaire pour la région, de collaborer ensemble vers des objectifs communs: Stimuler l'achat local en situation post-pandémique, accroître le sentiment d'appartenance envers la communauté commerciale de la région, faire la promotion de la diversité de l'offre en produits et services d'ici, offrir une vitrine aux commerçants de la région pour se faire connaître et rayonner, éviter les fuites commerciales en ligne ou à l'extérieure de la région, stimuler les investissements ici et plus globalement, collaborer tous ensemble, pour le développement économique et le maintien de la qualité de vie dans notre région. Note: Pour les personnes ayant acheté des certificats-cadeaux, surveillez vos boîtes courriels, vos commerçants ont jusqu'au 2 mai 2023 pour vous joindre et vous indiquez comment récupérer vos certificats (par courriel, par la poste ou les récupérer en boutique). Pour plus d'informations: Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) [email protected] | 819 849-4733 C’est le retour de Crèmette : Payez 30$ et recevez 40$ à dépenser dans la région de Coaticook !3/27/2023
Cette initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC), de la MRC de Coaticook, de Rues Principales Coaticook et de la SADC de la région de Coaticook, avec la participation financière de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets, vise à encourager les consommateurs d’ici à acheter localement et ainsi soutenir les commerçants de la région. Cette initiative permettra aux participants d'acheter des certificats-cadeaux d'une valeur de 40$ pour seulement 30$, et ainsi d'obtenir une bonification de 10$ par certificat-cadeau, à dépenser chez les 33 commerces participants de la région. « Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires et les organismes de développement économique de la région pour offrir cette campagne d'achat local à toute notre communauté », a déclaré Simon Madore, président du Comité de développement économique de la MRC de Coaticook et président de Rues Principales. « Nous encourageons les résidents de la région de Coaticook à soutenir les entreprises locales et à participer à cette campagne. Ensemble, nous pouvons faire une différence positive pour l'économie locale. », ajoute M. Madore. La campagne d'achat local débutera le lundi 3 avril et se terminera le lundi 17 avril 2023. Les certificats-cadeaux seront disponibles à partir du 3 avril en se rendant sur le site web www.achatlocalcoaticook.com ou encore au www.laruchequebec.com/achatlocalcoaticook. C’est à la fin de la campagne, au plus tard le 1er mai 2023, les participants pourront récupérer leurs certificats-cadeaux achetés en magasin, les recevront par la poste ou par courriel – selon le(s) commerce(s) choisi(s). Les détails de la campagne et la liste des commerçants participants seront disponibles à partir du 22 mars en se rendant au www.achatlocalcoaticook.com ou sur www.laruchequebec.com/achatlocalcoaticook. Pour plus d’informations: Gabriel Ethier Poisson Directeur général, CCIRC [email protected]
COMMUNIQUÉ BUDGET DU QUÉBEC 2023-2024 Les particuliers sortent gagnants, les entreprises demeurent sur leur appétit Québec, le 21 mars 2023 – Bien qu’elle accueille favorablement la réduction de la fiscalité des particuliers, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) se disent déçues de constater que pour rencontrer cet objectif, le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers. Bien qu’elles soulignent le congé fiscal pour les grands projets d’investissement, elles s’attendent du gouvernement qu’il accorde un traitement similaire à l’ensemble des entreprises québécoises. La CCIRC salue également les mesures fiscales prévues au Régime des rentes du Québec (RRQ) qui correspondaient à des attentes prébudgétaires que la FCCQ avait exprimées, pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail, sans oublier les sommes prévues pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants. Certaines mesures retrouvées en développement régional répondent à des attentes exprimées également par la FCCQ, entre autres concernant le soutien au secteur touristique, la téléphonie cellulaire et les services de garde éducatifs. Résister à la tentation d’utiliser le Fonds des générations pour financer des engagements électoraux « En matière de baisse d’impôt, nous sommes d’accord avec la destination, mais pas avec le véhicule choisi par le gouvernement. Ce type d’annonce ouvre malheureusement la porte à financer d’autres missions que celle d’assurer aux prochaines générations, des finances publiques saines au Québec », a déploré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « La baisse d’impôt concerne cette fois les particuliers, mais il faudrait penser à réduire également la fiscalité des entreprises, en particulier des PME dès les prochains énoncés budgétaires. Elles ont subi elles aussi au cours des derniers mois les conséquences de l’inflation, notamment dans leurs coûts d’exploitation, de transport et d’approvisionnement. Nous rappelons que le gouvernement a fait le choix récemment de ne pas les inclure dans la limitation des hausses des tarifs d’électricité à 3% plutôt que 6,4%, comme pour les particuliers », a poursuivi Charles Milliard. La FCCQ et la CCIRC rappellent que l’importante hausse de l’inflation a généré plusieurs impacts négatifs dans l’économie, à l’exception d’une hausse des revenus étatiques plus élevée, en comparaison à ce qui avait été anticipé dans le dernier budget. Cette disponibilité en liquidités aurait pu servir le gouvernement dans le financement de son engagement électoral. Travailleurs expérimentés et nouveaux arrivants : des solutions à la rareté de main-d’œuvre La FCCQ se réjouit de constater que le gouvernement accorde la possibilité de cesser les cotisations au RRQ pour les bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus, et de mettre fin à l’obligation de cotiser au RRQ pour les travailleurs de plus de 72 ans. « Il s’agit d’une recommandation prébudgétaire importante que nous avions présentée dans le cadre des consultations du gouvernement, soit de rendre facultatif le versement de cotisations au RRQ pour les travailleurs de 65 ans et plus. Toutes les générations de travailleurs sont des atouts pour les employeurs, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ils peuvent mettre la main à la pâte, et contribuer à atténuer ces impacts négatifs. Il en va de même pour les nouveaux arrivants, qui grâce à une bonne intégration en particulier en région, contribuent au marché du travail. On s’y engage d’ailleurs à contribuer à l’effort grâce à notre programme Vision et Inclusion, dévoilé le mois dernier » a renchéri Charles Milliard. Par contre, la FCCQ et la CCIRC demeurent sur leur appétit concernant les mesures d’aides pour les petites et moyennes entreprises. Elles rappellent qu’un des enjeux qu’elles doivent rencontrer est de mettre en œuvre l’ensemble des conditions favorisant le transfert de leurs entreprises. Par exemple, une mesure qui répondrait aux besoins et qui permettrait de favoriser le repreneuriat, serait d’assouplir les règles fiscales pour permettre aux entrepreneurs cédant d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que d’obliger un transfert à 50 % + 1, ce que bon nombre d'entrepreneurs ne sont pas prêts à faire du premier coup, préférant un transfert progressif. Malheureusement, cette mesure ne se retrouve pas dans le budget du Québec 2023-2024. Congé fiscal pour grands projets d’investissement pourrait être un levier de développement régional Un nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement remplacera une précédente mesure similaire, en souhaitant cibler un nombre plus élevé de secteurs d’activités, pour environ 100 nouveaux projets d’investissement d’au moins 100 M$, jusqu’à 25% des investissements admissibles, en réduisant la période maximale pour en bénéficier désormais fixée à 10 ans. Cette mesure fiscale permettra à une entreprise de bénéficier d’un congé d’impôt sur le revenu et de cotisation de l’employeur au Fonds des services de santé. « Il s’agit d’une mesure intéressante qui pourrait servir de levier de développement à plusieurs régions, entre autres du côté de l’attrait des investissements privés. Il faudrait s’assurer que celle-ci soit connue afin qu’elle puisse être utilisée par les promoteurs, pour ainsi favoriser le développement d’une centaine de nouveaux projets à travers le Québec, et ainsi se démarquer entre autres à l’échelle internationale face aux autres juridictions en compétition pour l’attrait des investissements privés. Le gouvernement a la responsabilité que les opportunités de développement régional soient bien mises en valeur, et les chambres de commerce locales sont d’ailleurs de très bonnes vectrices d’information non seulement pour mettre en lumière les projets d’investissements, mais aussi ces mesures fiscales incitatives », a soutenu Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC. Développement régional : Des mesures supplémentaires auraient été nécessaires La FCCQ remarque que des sommes intéressantes sont prévues en matière de développement régional, entre autres pour appuyer le développement des services de garde éducatifs, en plus des secteurs bioalimentaires, forestiers ainsi que touristiques et culturels. Il faudrait s’assurer que l’aide soit véritablement répartie équitablement pour les actifs touristiques retrouvés sur l’ensemble du territoire, en plus de Montréal, Québec et Gatineau. Concernant les mesures présentées pour répondre à la pénurie de logements, le gouvernement prévoit désormais 650 M$ sur six ans, afin de construire 1 500 nouveaux logements abordables, dont 500 unités en collaboration avec le secteur privé, portant le nombre de nouveaux logements annoncés à 5 250 logements depuis 2019-2020. « Les besoins en construction de nouveaux logements locatifs sont très élevés, et cette pénurie affecte plusieurs entreprises dans le recrutement et la rétention des employés, entre autres dans nos régions québécoises. Si cette offre n’existe pas, comment amener les travailleurs à venir combler les postes vacants et contribuer à la vitalité économique régionale. Il en va de même pour les autres services comme le manque de places en services de garde éducatifs, ou les infrastructures publiques nécessaires à l’évolution d’une collectivité », a mentionné Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC. « Nous demeurerons vigilants pour s’assurer que les sommes annoncées aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, seront suffisantes pour répondre aux besoins des régions. Parmi les exemples, le gouvernement a prévu faire un effort dans les deux prochaines années pour finalement compléter la couverture cellulaire du territoire québécois et s’assurer de convertir celui-ci à la technologie 5G. Il sera nécessaire de voir si ces initiatives seront suffisantes pour concrétiser le réseau », a conclu Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC. À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. Contact média : Javier Garcia Attaché de presse Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Cellulaire : 438 408-3731 [email protected] Gabriel Ethier Poisson Directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) [email protected]
Comme l’a conclu le M. le maire, l’année 2023 en est également une de grands projets, qui verra naître le quartier des Érables et la Maison des Aînés, entres autres. D’ailleurs, selon M. le maire, tous les terrains du nouveau quartier des Érables sont déjà vendus et 60% ont été vendus à des promoteurs locaux, c’est-à-dire de la région de Coaticook. Ainsi dit, l’édition 2023 du souper du maire, de retour en présentiel, a connu un grand succès avec la participation de près de 200 personnes. Tel que le veut la tradition, cet événement a renforcé les liens entre les milieux d’affaires, communautaires et politiques d’ici, en plus d’illustrer les opportunités et tout le potentiel pour le développement économique de la ville. La Chambre de commerce est fière de la participation active des membres de la communauté et tient à remercier toutes les personnes qui étaient présentes. « En tant que présidente de la Chambre de commerce, je suis fière de voir notre communauté d'affaires se rassembler pour soutenir notre mission et nos efforts en faveur du développement économique de notre région. La participation active des membres de la communauté lors de ce genre d'événements est un témoignage de leur engagement envers la Chambre de commerce et de leur désir de voir notre région prospérer. », affirme la présidente Mme Vicky Désorcy. Source : Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook 819 849-4733 | [email protected]
Suite à l’A.G.A. du 30 novembre 2022, voici la composition du nouveau conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie pour 2022-2023, et son conseil exécutif : EXÉCUTIF • Présidente : Mme Vicky Désorcy, Clinique chiropratique de Coaticook • 1er vice-président : M. Dominic Arsenault, IGA Coaticook • 2e vice-président : M. Jean-Philippe Gérin, GCF Notaires • Secrétaire-trésorière: Mme Vanessa Lapointe, Desjardins Entreprises ADMINISTRATEURS • Mme Christina Désorcy, Affûtage MaxScInnove inc. • M. Mehdi El Dadi, Grillades Tiptop • M. Gilles Gagné, Coaticook Sports • M. Gaétan Gilbert, Verger le Gros Pierre • Mme Laurainne Lemieux, Mx Windsor • M. Francis Riendeau, Carbone Graphique • Mme Jacinthe Thibeault, Groupe SFGT • M. Sylvain Vaillancourt, Entrepreneur Projets à venir Pour l’année 2022-2023, qui est déjà entamée depuis le 1er septembre 2022, la CCIRC est fière d'avoir contribuer à mettre en place les activités et les initiatives suivantes:
L'équipe de la CCIRC prévoit un retour du souper du maire en présentiel au tournant de 2023, une série de rendez-vous (dîners) industriels et des déjeuner-conférences (en 2022 et 2023), une participation active sur le comité des enjeux de la main-d'œuvre régional (en 2022 et 2023) et finalement une soirée Accords bières et bouffe devrait faire son retour pour lancer la saison printemps-été 2023. Pour plus d’informations : Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) 819-849-4733 | [email protected] Pour télécharger le communiqué complet:
« Avec cette campagne, on donne 10$ aux clients pour qu’ils viennent chez nous. Les plateformes d’achat en ligne nationales ou internationales ne font pas ça. Mais le plus important, c’est qu’il ne faut pas que les gens perdent de vue que le fait d’acheter local fait vivre l’économie de notre région. Le marché est en transformation et il faut se soutenir et s’encourager pour réussir à tirer notre épingle du jeu », fait valoir Vanessa Tardif de la boutique Bout’choux au centre-ville de Coaticook, un commerce participant de la campagne. Jusqu’au 15 octobre, rendez-vous au www.laruchequebec.com/coaticook pour consulter les détails de la campagne et encourager les commerçants locaux! Pour plus d’informations : Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) 819-849-4733 | [email protected] Merci aux partenaires de la campagne!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate COATICOOK, le 10 août – Lundi dernier, 8 août, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC), participait à une table de discussion initiée par l’Association des détaillants en Alimentation du Québec (ADA) sous les thèmes des frais de taux d’interchange imposés aux détaillants canadiens par les émetteurs de cartes de crédit, ainsi que des avantages et des incitatifs fiscaux pour stimuler les travailleurs expérimentés (65 ans et plus) à retourner sur le marché du travail. Étaient présents les intervenants suivants :
Deux enjeux importants pour la CCIRC ont été relayé aux ministres fédéraux, M. Randy Boissonnault, et Mme Marie-Claude Bibeau, dont celui des frais de cartes de crédits qui avaient été présenté à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) les années passées, mais sans évolution concrète. Transactions par cartes de crédit : des frais d’interchange exorbitants pour les marchands d’ici La plupart des consommateurs l’ignorent, mais saviez-vous que les émetteurs de carte de crédit obligent vos marchands locaux à payer des frais de taux d’interchange pouvant aller jusqu’à 4% sur chacune de vos transactions effectuées avec une carte de crédit? Pour les détaillants canadiens, souvent aux prises avec des marges bénéficiaires plus petites, il n’est pas rare que celles-ci soient englouties par ces géants du crédit. Pour Illustrer l’impact de cette pratique non-compétitive, ce taux aurait coûté indirectement 5 milliards de dollars aux commerçants canadiens en 2016(*1), de quoi mettre énormément de pression sur les prix à la consommation. Autre exemple tangible, selon un article de La Presse en 2021(*2), M. Michel Dépatie, propriétaire du marché Dépatie à Laval, a payé 250 000 $ de frais d’interchange pour un total de 300 000 transactions effectués sur l’année 2021. Par comparaison, les paiements Interac lui ont coûté 10 000 $ pour le même nombre de transactions, soit vingt-cinq fois moins coûteux. Dans le même ordre d’idées, avec la reprise postpandémique, l’inflation et l’évolution des sociétés vers des systèmes de plus en plus numériques, les consommateurs canadiens sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats en ligne, et par ricochet, par carte de crédit. Au Canada, le taux de frais d’interchange imposé au commerçant atteignent en moyenne 1,5%, mais peuvent parfois dépasser les 4%(*3). En Europe et en Australie, ce taux est plafonné à 0,5%, au Royaume-Uni on parle de 0,30% et en France de 0,28%. Les commerçants canadiens paient donc cinq fois ce que leurs collègues européens paient pour exactement le même service(*4). L’affaire est d’autant plus frustrante lorsqu’on apprend que les grandes bannières bénéficient de taux réduits alors que les plus petits détaillants doivent se contenter de taux élevés. Par manque de moyen de pression envers ces géants du crédit, les marchands canadiens demandent donc au gouvernement fédéral de normaliser et légiférer à un taux compétitif mondial. Avantages fiscaux pour les travailleurs de 65 ans et plus Selon une étude de la BDC, la pénurie de main-d'œuvre risque de continuer d’affecter l’économie du Canada, au moins jusqu’en 2036(*5). Une solution simpliste et facilitante, serait d’augmenter le niveau maximal de revenu qu’un travailleur expérimenté (65 ans et plus) peut déclarer en salaire et en rentes avant de se voir imposé. Des démarches ont été faits en ce sens dans les dernières années, mais avec un manque de volonté réelle, les mesures ayant été mises en place n’étant pas assez avantageuses. Malgré cela, et c’est ce qui est le plus désolant, c’est que plusieurs seraient prêts à « remettre la main à la pâte ». Pour cette mesure, la CCIRC propose donc au gouvernement du Québec de revoir le crédit d’impôt pour prolongation de carrière, le crédit d’impôt remboursable pour les PME favorisant le maintien en emploi des travailleuses et travailleurs d’expérience, la prime au travail (crédit d’impôt) et la déduction pour travailleur. Au niveau du gouvernement fédéral, la CCIRC propose de revoir le régime de pension du Canada, l’allocation canadienne pour les travailleurs et le montant canadien pour emploi. Des solutions, notamment fiscales, sont proposées aux divers gouvernements dans un rapport de recherche (*6), réalisé par le directeur du Département de fiscalité et titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l’Université de Sherbrooke, M. Luc Godbout. La Chambre tient à remercier l’Honorable Marie-Claude Bibeau et l’Honorable Randy Boissonnault pour la collaboration du gouvernement fédéral dans la tenue de cette rencontre. -30- Pour plus d’informations : Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) 819-849-4733 | [email protected] Sources: 1 : https://plus.lapresse.ca/screens/538abfdc-2536-44ef-a530-55673cd45dae%7C_0.html 2 : https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-06-04/frais-d-utilisation-des-cartes-de-credit/une-menace-pour-la-survie-des-commercants.php 3 : Idem. 4 : https://plus.lapresse.ca/screens/538abfdc-2536-44ef-a530-55673cd45dae%7C_0.html 5 : https://www.revuegestion.ca/penurie-de-main-douvre-la-catastrophe-annoncee 6 : Pour consulter le rapport - https://cc45plus.org/wp-content/uploads/2021/04/rapport_CC45.pdf
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate DÉVELOPPEMENTS ET PROJETS RÉSIDENTIELS À COATICOOK : L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION CITOYENNE ET D’UNE VISION À LONG TERME COATICOOK, le 28 juillet – La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) appui la Ville de Coaticook et se dit favorable aux divers projets de développements résidentiels actuellement en branle sur le territoire, notamment ceux se voulant plus denses, car ils permettront, entres autres, de mieux répondre aux besoins criants en main-d'œuvre et en logements abordables dans la région. Avec plus de 300 postes à pourvoir dans la région, la CCIRC voit d’un œil positif l’arrivée de nouveaux logements dans le marché immobilier de Coaticook – qui pourront directement répondre à une demande croissante en logements locatifs bons marchés depuis plusieurs années. Cela va permettre l’attraction et la rétention d’un plus grand nombre de travailleurs ici, d’attirer des jeunes et des familles à venir s’établir dans notre région, et donc de supporter directement nos commerces et nos industries locales dans leurs besoins en main-d'œuvre, en croissance et en développement au courant des prochaines années. Une transparence à améliorer Malgré les retombées économiques positives et nombreuses dans ces projets, la CCIRC propose une réflexion sur la structure de gestion de la Ville de Coaticook dans ce type de projet. Le manque de consultation et de communication avec la population concernée est le principal enjeu. Les impacts de ces projets seront nombreux et permanents, il s’agit donc d’un moment charnière dans le développement de la Ville, de la région et de ses priorités. C’est une opportunité pour la Ville et de ses citoyens de se mobiliser. La consultation publique dans ces types de projets est mandataire pour donner confiance au public quant au sérieux et à la validité du processus, et afin de garantir la crédibilité et le professionnalisme de la démarche. Des idées novatrices peuvent en émerger et une mobilisation de la communauté autour du projet peut potentiellement naître. Par exemple, il aurait pu être considéré que le centre-ville soit le secteur prioritaire à densifier ou à revitaliser, avant tout autre secteur de la ville. Il est reconnu qu’un centre-ville plus dense en population sera plus achalandé et générera ainsi davantage d’activités économiques au cœur de la ville concernée (marchés, boutiques, restaurants, etc.). Avec les fermetures récentes au centre-ville de Coaticook dans les dernières années, c’est bien un endroit où les incitatifs à revitaliser et les investissements devraient être priorisés. Tournons-nous vers l’avenir Ceci étant dit, au moment actuel, certains de ces projets ne sont pas définitifs. Il n’est pas trop tard, dans certains cas, pour retourner à la planche à dessin, avec la population générale. Les entrepreneurs d’ici méritent également d’être consultés et priorisés dans ces types de projets : Est-ce que la ville de Coaticook s’engagera à prendre le leadership et à garantir la priorisation de la main-d'œuvre locale dans l’ensemble des étapes du développement des Érables, de la Maison des aînés et de la Maison de la famille, du début à la fin des projets? Pour plus d’informations Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) 819-849-4733 | [email protected]
CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDESMontréal, 7 juin 2022 – Dans le contexte récent où le nombre de jeunes de moins de 16 ans occupant des postes laissés vacants par la pénurie de main d’oeuvre est en croissance, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) réitèrent l'importance de mettre en place des pratiques dans le milieu de travail afin de favoriser la réussite éducative des employés étudiants de tous âges. Nous sommes d’avis que le fait de s’initier, sous certaines balises, au marché du travail pendant l’adolescence est une excellente pratique qui peut à la fois aider nos jeunes à développer leur autonomie, acquérir de nouvelles compétences, aider au choix de carrière et même favoriser la persévérance scolaire. Pour ce faire, la mise en place de mécanismes favorisant cette réussite est l'élément phare de la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire, lancée par la FCCQ en 2022 et élaborée par le comité de travail sur la persévérance scolaire de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation. Pour lire la Charte des employeurs pour la persévérance scolaire : ici Pour consulter les Outils et approches pour encourager la persévérance scolaire et autres façons de faciliter la conciliation travail-étude en entreprise : ici Cette Charte ainsi que les outils et les approches à adopter pour encourager la poursuite du parcours académique n’auraient pu être possibles sans la contribution du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et des membres de la Table ronde entre le milieu des affaires et de l’éducation. Nous encourageons tous les employeurs québécois soucieux de l’avenir des jeunes Québécois à signer la Charte et à mettre en place les meilleures pratiques de conciliation travail-étude. « La pénurie de main-d'œuvre est un phénomène généralisé dans toutes régions du Québec et l'apport des jeunes au marché du travail est non négligeable, certes, mais la réussite scolaire se doit d'être l'objectif principal de tout un chacun. Dans ce contexte, les entreprises ont une grande part de responsabilité afin de s'assurer du bien-être et du succès académique de leurs employés-étudiants et d'encourager la persévérance scolaire à tous les niveaux. Une conciliation travail-étude réussie est bénéfique pour tous les acteurs, que ce soit pour les jeunes, les employeurs, que la société québécoise dans son ensemble », soutient Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Encourager de saines pratiques qui concilient travail et études en répondant aux besoins particuliers de tout employé étudiant qui occupe un poste est bénéfique pour l’ensemble de notre collectivité, à court et à long terme. Leur réussite éducative doit demeurer au premier plan des considérations patronales, et ce, peu importe le domaine d’activité », a affirmé Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC.
COMMUNIQUÉ LANCEMENT DES PRODUITS DU QUÉBEC Une certification pour mettre en valeur l’achat québécois, soutient la FCCQ et la CCIRC Montréal, le 14 avril 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) saluent la création de la nouvelle initiative « Produits du Québec », annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault en compagnie de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours. Ainsi, les entreprises québécoises pourront obtenir l’une des trois certifications qui ont été dévoilées soit « Produits du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec. » Cette subdivision devrait permettre de faire une place également dans l’achat québécois à des produits créés au Québec même si la matière première ne provient pas exclusivement du Québec, alors que la main-d’oeuvre, le design et la transformation sont réalisés en sol québécois. La FCCQ et la CCIRC souhaitent également que les trois nouvelles certifications demeurent accessibles aux entreprises au cours des prochaines années, autant dans les coûts d’obtention que dans les démarches administratives pour bénéficier de la certification. Au passage, il serait important que la définition de « Conçu au Québec » soit flexible et inclusive, compte tenu de la nouvelle réalité du marché du travail qui favorise la collaboration à distance entre employés localisés dans différents lieux sur la planète, tout en ayant de la main-d’oeuvre au Québec. Pour la FCCQ et la CCIRC, il serait également fondamental que le nouvel OSBL « Les Produits du Québec » s’arrime avec la plateforme « Panier bleu » pour mettre en lumière ces certifications, et dont la FCCQ et la CCIRC souhaitent toujours la conversation vers une plateforme transactionnelle, par ailleurs. Citations : « Nous sommes très heureux de l’avènement de ces trois certifications bien distinctives, pour mettre en lumière nos produits québécois et notre savoir-faire. Si le gouvernement met en place de grands efforts de promotion pour faire connaître ces nouveaux logos, nous sommes convaincus que ces initiatives pourraient inciter les consommateurs à se diriger davantage vers nos produits dans leurs achats, comme ils le font avec « Aliments du Québec » depuis un certain nombre d’années déjà, au bénéfice des 1 500 entreprises en agroalimentaires qui y participent », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Nous accueillons cette annonce avec beaucoup d’enthousiasme, l’impact sera très bénéfique pour les entrepreneurs de la région de Coaticook. En effet, chaque dollar investi dans des produits québécois assurera la pérennité des entreprises de toutes nos régions. Favoriser la contribution à nos produits locaux et notre expertise ne sera que bénéfique pour notre économie. » indique Gabriel Ethier Poisson, directeur de la CCIRC. « Depuis deux ans particulièrement, les définitions d’achat québécois se multiplient et cette classification amène davantage de précisions à notre sens, pour faire une place de choix à un maximum d’entreprises de chez nous qui représentent de l’achat local ou national. Il n’est pas rare que la disponibilité des matières premières en sol québécois ne soit pas toujours accessible, alors que les emplois, le design et la transformation sont faits au Québec. Ces entreprises ne seront pas écartées de l’initiative, alors qu’elles contribuent elles aussi à l’activité économique québécoise. Pourtant, elles font aussi partie de la définition d’achat québécois », a conclu Charles Milliard. À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable. À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'oeuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise. Renseignements : FCCQ Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse [email protected] Cellulaire : 514-827-3723 CCIRC Gabriel Ethier Poisson, directeur général [email protected] Bureau : 819-849-4733
COATICOOK, le 14 avril – La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook salue l’arrivée d’un détaillant Shell à Coaticook. En effet, on apprenait récemment sur les ondes de CIGN 96,7 FM, que le Dépanneur Roy de Coaticook, situé à l’angle de la rue Main O. et de l’Avenue de la gravière, serait revampé en station-service aux couleurs de Shell, sans toutefois avancer d’échéancier. Rabais de 4¢ le litre pour les membres avec un compte « entreprises » En tant que membre de la CCIRC, il ne suffira que d'ouvrir un compte entreprise auprès de Shell et faire la demande pour une carte. Vous devrez évidemment être membre CCIRC pour profiter du rabais sur vos remplissages d'essence. Tous les détails sur le rabais se retrouvent à l’adresse suivante : https://www.businessfleetsolutions.ca/fr/fccq/ Pour plus d’informations : Gabriel Ethier Poisson, directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) 819-849-4733 [email protected]
COMMUNIQUÉ BUDGET DU QUÉBEC 2022-2023
« Dans ces moments d’incertitude économique amenés par le contexte inflationniste et une potentielle récession à l’horizon, il est compréhensible de mettre en oeuvre des mesures concrètes afin d’aider les consommateurs à continuer d’encourager nos commerces québécois. En ce sens, nous saluons l’aide ponctuelle annoncée aujourd’hui dans le budget, en autant qu’elle demeure ponctuelle, pour ne pas contribuer à une pression inflationniste générée par les enjeux des chaînes d’approvisionnement et l’incertitude mondiale. Il sera également important dans ce contexte de poursuivre les initiatives visant à mettre en valeur l’achat local québécois », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Néanmoins, des mesures supplémentaires auraient été nécessaires à notre avis pour répondre à la rareté de main-d’oeuvre, en allant encore plus loin dans les incitatifs à la formation continue, ainsi que pour la rétention des travailleurs expérimentés, afin que les résultats soient tangibles le plus rapidement possible sur le terrain », a poursuivi M. Milliard. Des actions plus musclées sont requises en formation continue La FCCQ et la CCIRC partagent les objectifs exprimés en faveur de la modernisation des institutions et des programmes d’enseignement, pour refléter davantage les réalités du marché du travail, en particulier chez les jeunes. Elles sont d’avis toutefois que la mise en place d’un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC) pour inciter les travailleurs à moderniser leurs acquis aurait permis davantage de rencontrer cet objectif gouvernemental. Pour répondre aux besoins du marché du travail, il est nécessaire de créer de nouveaux incitatifs à la formation continue, comme la mise en place d’un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC). Les travailleurs pourraient alors bénéficier de formation pour suivre l’évolution de leur secteur, tout en étant accompagnés par leur employeur. Les besoins en matière de littératie, numératie et littératie numérique sont plus que nécessaires pour tout adulte sur le marché du travail et le système d’éducation secondaire. « Il aurait été judicieux d’avoir davantage de mesures pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail. Nous proposions également dans notre mémoire prébudgétaire, une mobilisation de tous les acteurs socioéconomiques par la création d’un véritable Chantier des compétences, pour revoir nos façons de faire en matière de formation continue, identifier les besoins des entreprises et la création de passerelles visant à accélérer le retour en emploi des chômeurs, tout en faisant la promotion de la formation tout au long de la vie. Là-dessus, nous demeurons sur notre appétit », a soutenu Charles Milliard. Poursuivre les efforts pour l’intégration en région des nouveaux arrivants La Fédération des chambres de commerce du Québec et la CCIRC saluent l’injection de 290 M$ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, en particulier dans nos régions, et réduire les délais de traitement des dossiers. Elles rappellent que les besoins en francisation sont importants, et qu’une intégration réussie dans les différents milieux locaux, passe notamment par la maîtrise du français, ainsi que l’adéquation entre les attentes des nouveaux arrivants et les besoins des employeurs. Elles mentionnent également qu’il faudra que les programmes d’intégration en région couvrent non seulement les étudiants étrangers collégiaux et universitaires, comme il est uniquement mentionné dans le Plan budgétaire, mais aussi l’ensemble du bassin de travailleurs potentiels en provenance de l’extérieur du Québec. En ce sens, la FCCQ et la CCIRC travaillent quotidiennement à répondre aux différents besoins régionaux, via leur programme d’intégration des nouveaux arrivants. « Notre initiative « Un emploi en sol québécois » vise justem ent à amener des nouveaux arrivants à avoir envie de contribuer au développement de différents milieux locaux, tout en répondant aux besoins en main-d’oeuvre, dans les différentes régions, et à contribuer à une bonne intégration. À la lumière des 80 M$ pour les quatre prochaines années, il serait important d’être inclus dans toutes les démarches visant nos objectifs similaires, et d’assurer la pérennité de notre programme à long terme afin de contribuer à l’intégration des immigrants dans les différentes régions du Québec », a rappelé Charles Milliard. Appui à la gestion des finances publiques La FCCQ et la CCIRC appuient la stratégie actuelle du gouvernement, en vue de retrouver l’équilibre budgétaire en 2027-2028. Le gouvernement devrait s’assurer de maintenir un ratio dette brute/PIB (présentement à 43,1%) dans la moyenne des pays de l’OCDE, et de viser à rattraper la moyenne canadienne du ratio dette brute/PIB. Avec la pénurie de main-d’oeuvre, le vieillissement de la population, et l’incertitude économique sur le plan mondial, maintenir les prévisions de croissance économique représentera tout un défi pour le gouvernement du Québec. Pour y arriver, la FCCQ et la CCIRC soutiennent qu’il serait nécessaire de mettre en oeuvre des actions gouvernementales favorisant le développement économique du Québec et de ses régions, et permettant la hausse de la productivité. Le budget consacre 2,2 G$ additionnels à ce dernier objectif. En ce sens, la FCCQ et la CCIRC constatent des sommes importantes pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027 (SQRI), avec 1,3 G$ additionnels. Celle-ci devrait contenir des mesures structurantes pour favoriser les investissements en entreprise et pour la commercialisation des innovations. Elles prennent acte des 110 M$ sur trois ans pour la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Elles espèrent que ces sommes favoriseront également la production locale, en plus des objectifs exprimés dans le Plan budgétaire. En outre, les entreprises pourront contribuer à l’effort gouvernemental pour que les organismes publics aient accès aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Il y a de gros défis en cette matière au cours des prochaines années. La FCCQ et la CCIRC croient également que l’État québécois aurait tout à gagner à utiliser les données produites dans le secteur privé, pour améliorer la prise de décision gouvernementale dans ses différents ministères et organismes, comme il a été présenté dans son étude publiée en novembre dernier, intitulée « Étude sur la cybersécurité et les opportunités offertes par l’accès aux données au Québec. » En matière de repreneuriat, bien qu’il y ait 57,5 M$ supplémentaires pour l’entrepreneuriat, dont 20 M$ supplémentaires pour recapitaliser le Fonds de transfert d’entreprise du Québec, la FCCQ et la CCIRC s’attendaient à un assouplissement des règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que de maintenir l’obligation d’un transfert à 50% + 1 pour bénéficier des mesures d’exonération fiscale. C’était l’une de ses recommandations prébudgétaires. Reconnaissance des chambres de commerce comme réseau permettant de maximiser le potentiel international des régions et des partenaires au Québec La FCCQ et la CCIRC se réjouissent de constater dans le Plan budgétaire les intentions du gouvernement à consacrer 3,9 M$ sur trois ans, afin de créer des maillages entre les chambres de commerce locales et d’autres chambres de commerce à l’international, afin de maximiser le potentiel mondial des régions et des partenaires au Québec. Une annonce spécifique est à venir du côté du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, selon le gouvernement. La FCCQ et la CCIRC signifient leur intérêt à être des partenaires de premier plan pour aider le gouvernement à rencontrer ses objectifs. Développement régional Pour les régions du Québec, la FCCQ et la CCIRC constatent la présence de certaines mesures budgétaires pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire dans les trois prochaines années, ainsi que pour l’accompagnement du secteur touristique dans la relance à court terme. Bien qu’il y ait une aide prévue pour faire briller le secteur culturel, ainsi que les festivals, les besoins pour préserver les actifs touristiques stratégiques dans les différentes régions, et combler les lourdes pertes des deux dernières années pour les entreprises vivant du tourisme d’affaires, sont réels. Parmi les grands absents, la FCCQ la CCIRC constatent que les mesures pour accroître l’offre de logements locatifs à travers le Québec, seront nettement insuffisantes. D’ailleurs, la FCCQ et la CCIRC seront à l’affut des prochaines annonces sur la Politique québécoise d’aménagement du territoire. « La crise du logement que nous vivons en région n’affecte désormais plus uniquement les ménages à faible revenu. La rareté des logements locatifs cumulée à la hausse des loyers rend nos régions encore moins attractives alors que nos besoins en main-d’oeuvre sont criants. Nous attendons ainsi des actions plus concrètes de la part du gouvernement » affirme le directeur général de la CCIRC, M. Gabriel Ethier Poisson. Le PQI 2022-2032 se situe désormais à 142,5 G$, en hausse de 7,5 G$ par rapport au dernier Plan québécois des infrastructures. Le budget 2022-2023 annonce une somme additionnelle d’environ 1 G$ pour le Plan pour une économie verte 2030, entre autres pour le programme Roulez vert et la réhabilitation des terrains contaminés, ainsi que stimuler la transition énergétique, entre autres en déployant la première stratégie sur l’hydrogène vert et les biénergies. De nouvelles mesures en transport aérien régional Le gouvernement du Québec annonce également 255 M$ sur 5 ans pour le transport aérien régional. « Nous attendions depuis plusieurs mois les intentions du gouvernement en matière de transport aérien régional. Il sera nécessaire que les solutions présentées par le gouvernement permettent des vols régionaux à des prix plus compétitifs, entre autres pour les gens d’affaires des quatre coins du Québec, tout en s’assurant que les transporteurs ne soient pas déficitaires dans leurs opérations. Il faudrait également que ces sommes permettent d’encourager les Québécois dans les grands centres urbains à recourir davantage au transport aérien régional, dans leurs déplacements domestiques. Nous croyons que le gouvernement a une responsabilité en matière d’occupation du territoire. Il devrait donc s’assurer d’un suivi étroit quant à l’efficacité des mesures, pour rencontrer les objectifs à court, moyen et long terme », a conclu Charles Milliard. À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable. À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'oeuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise. Renseignements : FCCQ Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse [email protected] Cellulaire : 514-827-3723 CCIRC Gabriel Ethier Poisson, directeur général [email protected] Bureau : 819-849-4733
COMMUNIQUÉ Consultations prébudgétaires Le gouvernement doit agir prioritairement sur l'enjeu de la rareté de la main-d'œuvre, selon la FCCQ et la CCIRC Coaticook, le 18 février 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) présentent ce matin au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, leurs attentes en vue du prochain budget du Québec. Elles recommandent au gouvernement de prioriser ses actions afin de solutionner la rareté de la main-d'œuvre et assurer une reprise rapide de l’économie québécoise. Le mémoire prébudgétaire québécois de la FCCQ et la CCIRC peut être consulté en ligne ici. « Au Québec, la rareté de main-d'œuvre est le principal obstacle à la compétitivité des entreprises et à leur croissance. Depuis 2014, le nombre de Québécois en âge de travailler est en diminution et, selon les plus récentes projections démographiques, devrait continuer de décliner jusqu’en 2031. La rareté de main-d'œuvre est un phénomène qui s’exprime dans toutes les entreprises, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie, ce problème s’accentue malheureusement », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. Pour ce faire, la FCCQ et la CCIRC présentent dans le mémoire, un ensemble de recommandations sur la main-d'œuvre, entre autres :
Les finances publiques La FCCQ et la CCIRC souhaitent également voir le gouvernement maintenir le ratio dette brute / PIB sur la trajectoire annoncée dans la dernière mise à jour économique, voire travailler à la réduction de ce même ratio, afin d’assurer la viabilité à long terme des finances publiques et de l’environnement d’affaires québécois. « Dans le contexte actuel, la priorité du gouvernement devrait être la mise en place des conditions nécessaires à la relance des entreprises, notamment en évitant une quelconque hausse d’impôt pour ces dernières et en continuant à soutenir financièrement les entreprises œuvrant dans les secteurs qui prendront plus de temps à se remettre de la pandémie », a indiqué M. Milliard. Le développement régional « Pour nous, il est clair qu’une reprise économique ne peut être viable et durable si elle ne bénéficie pas à l’ensemble des régions du Québec. En ce sens, le gouvernement se doit de répondre aux besoins du milieu d’affaires œuvrant en région qui, en plus de chercher à se remettre de la pandémie, doit composer avec des enjeux propres à leur territoire », a souligné M. Francis Riendeau, président de la CCIRC. Plus précisément, la FCCQ et la CCIRC mettent de l’avant des recommandations pour faire face aux enjeux rencontrés par les entreprises en région, notamment :
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel. À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de CoaticooK (CCIRC)
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.
C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise. Renseignements : Laurent Corbeil Conseiller aux communications et attaché presse Fédération des chambres de commerce du Québec [email protected] Bureau : 514 844-9571, poste 3206 Cellulaire : 514 827-3723 Gabriel Ethier Poisson Directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] Bureau : 819-849-4733
COMMUNIQUÉ Enfin, de l’oxygène pour les restaurants, les cinémas et les salles de spectacle Coaticook, le 26 janvier 2021 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) estiment qu’il était grand temps d’annoncer la réouverture prochaine des commerces qui étaient fermés depuis le temps des Fêtes. « Les entrepreneurs qui possèdent et opèrent des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle méritent toute notre reconnaissance. Depuis le début de la pandémie, ils ont été particulièrement frappés par les fermetures forcées, ce qui a fragilisé plusieurs de ces entreprises. Ils ont également redoublé de vigilance et de créativité pour offrir à leur clientèle une expérience agréable malgré les multiples règles sanitaires à faire respecter. J’invite la population à retrouver sans tarder le plaisir de partager un bon repas au restaurant, de sortir voir un film ou d’assister à de l’art vivant », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. La réouverture des salles à manger des restaurants et des cafétérias de centres de ski est prévue le lundi 31 janvier, tandis que celle des cinémas et des salles de spectacle aura lieu le lundi suivant, soit le 7 février. « La réouverture annoncée est assortie de deux bémols : la limite de capacité de 50 % ainsi que le maintien de la fermeture forcée de certaines entreprises comme les gyms et les spas. Le gouvernement devra rapidement annoncer un calendrier pour la réouverture complète de tous les secteurs, comme on l’a vu récemment en Ontario. C’est important pour assurer la prévisibilité des opérations de ces entreprises qui doivent gérer leurs approvisionnements, leur main-d’œuvre et leurs réservations », a indiqué M. Milliard. « Nous saluons la décision du gouvernement de permettre de rouvrir ces secteurs et nous espérons vraiment que cette quatrième fermeture soit la dernière. Nos entreprises mais aussi les habitants de la région de Coaticook se réjouissent de cette nouvelle qui donne de l’espoir pour la suite! », Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC.
Renseignements : Félix Rhéaume Vice-président, Communications et relations externes Fédération des chambres de commerce du Québec [email protected] Bureau : 514 844-9571, poste 3242 Cellulaire : 514 912-2639 Gabriel Ethier Poisson Directeur général Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] Bureau : 819-849-4733
Subventions salariales et aides économiques: la CCIRC rappelle qu’un support aux salariés devrait passer par les employeurs pour favoriser le maintien en emploi
Coaticook, le 22 décembre 2021 – Vue la montée récente des cas de COVID-19, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) souhaite réitérer aux gouvernements fédéraux et provinciaux l’importance de bien choisir les mesures d’aide à venir pour lutter contre les effets néfastes de la pandémie, notamment au point de vue économique. Attention aux mesures qui nuisent à l’économie Il a été reconnu maintes fois qu’au début de la pandémie et pendant un certain temps, certaines mesures d’aide économique telles que la prestation canadienne d’urgence ont indirectement créées des incitatifs à ne pas aller travailler pour un nombre important de travailleurs. Ces mesures ont ajouté des difficultés supplémentaires pour certains secteurs d’activités économiques déjà fragilisés par la pandémie, les fermetures à répétition et les directives sanitaires changeantes (zone rouge, verte, plus de zone, demi-capacité, etc.), sans compter le lot de défis auxquels l’on doit faire face lorsqu’on se lance en affaires. Il est donc souhaité que les mesures d’aide économique à venir, en réaction à la montée récente des cas de COVID et des mesures plus restrictives, soient déployées en harmonie avec le marché de l’emploi et ne créent pas une pression supplémentaire sur la pénurie de personnel, qui touche actuellement la majorité des commerces et industries au Québec et au Canada. Les programmes d’aide aux salariés doivent passer par les employeurs Ainsi dit, si les gouvernements fédéraux et provinciaux vont de l’avant avec de l’aide aux entreprises, notamment dans les secteurs des salles de spectacle, des gyms, des restaurants et des bars, entre autres, la CCIRC réitère l’importance de passer directement par les employeurs pour éviter la perte du lien « employeur-employé » et un effet encore plus lourd sur les entrepreneurs, déjà aux prises avec d’énormes difficultés en termes de recrutement et de rétention main-d’oeuvre. Si l’on souhaite une relance économique forte pour 2022, il faut donner aux employeurs les moyens d’attirer et de retenir leurs employés, c’est donc en premier lieu par eux que devrait passer l’aide de nature économique. À propos de la CCIRC Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. www.ccircoaticook.ca/ Renseignements Gabriel Ethier Poisson, Directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook [email protected] | 819 849-4733
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (la CCIRC) s’inquiète de la récente annonce de fermeture pour une période indéterminée de l’urgence de l’hôpital de Coaticook le soir et la nuit à compter du 19 octobre prochain. En tant qu’organisme de nature économique, la CCIRC comprend la situation fragile de rareté de main-d'œuvre qui touche l’ensemble des secteurs, dont la santé. La CCIRC comprend également que le retrait à venir des employés non-vaccinés du réseau de la santé viendra exercer de la pression supplémentaire sur la problématique de pénurie de main-d'œuvre. La CCIRC comprend également que la meilleure solution cet été, à court terme, a été de fermer l’urgence, malgré l’affluence et l’augmentation de l’activité touristique dans notre région. « Ceci étant dit, comment peut-on expliquer que de réaffecter des employés de l’urgence des régions vers les grands centres va contribuer à régler le problème actuel? Au-delà de la présence d’une importante clientèle touristique, la région de Coaticook compte une population importante de familles, d’enfants et de personnes âgées. La décision de fermer temporairement le service d’urgence crée inévitablement l’augmentation d’un sentiment d’insécurité pour ces groupes de population et leur famille, ainsi que toutes celles qui pouvaient penser à s’établir dans notre région. Un autre aspect paraissant ne pas avoir été considéré : on semble avoir oublié les places d’affaires, commerces et industries, qui sont en activité en dehors des heures d’ouverture (8h00 à 18h00) de la salle d’urgence et dont le personnel est en droit de s’attendre à des services de proximité rapides et de qualité », rajoute Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC. La Chambre de commerce demande donc aux autorités de rétablir urgemment le service. La population de Coaticook aimerait être assurée que cette décision temporaire ne perdurera pas dans le temps et que ce service essentiel pourra être de retour le plus rapidement possible pour ses citoyens. - Coaticook, le 13 octobre 2021 À propos de la CCIRC Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook est fière d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région. Renseignements Gabriel Ethier Poisson, directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) [email protected] | 819 849-4733 Pour télécharger le communiqué:
Concours! Concours! Remplissez ce sondage et courez la chance de gagner 500$ en bons d’achat de la MRC de Coaticook à dépenser chez vos commerçants locaux. Pourquoi ce sondage? Depuis le début de la pandémie, le secteur du commerce de détail a été grandement touché par la tendance à la hausse de l’achat en ligne. Les organismes de développement économique de la région (MRC, SADC, CCIRC, Rues Principales) souhaitent vérifier vos préférences d’achat et vos habitudes de consommation, qu’elles aient changé ou pas au cours de la dernière année. Lien vers le sondage : https://bit.ly/3ySAIIA Date limite : 11 octobre La gagnante ou le gagnant sera dévoilé.e sur les ondes de CIGN FM, le jeudi 14 octobre à l’émission du matin. Merci de votre collaboration. |
Archives
Octobre 2024
Catégories
Tous
|