Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
  • ≡ La Chambre
    • À propos / Nous joindre
    • L'équipe
    • Nouvelles
  • ≡ Activités et événements
    • Distribution de tests rapides pour les PME
    • 2 juin | Accords Bières & bouffe - présenté par Cabico et Desjardins Entreprises
    • 15 juin | RV/Dîners «industries»
    • 27 octobre | Gala Excellence
  • ≡ Membres
    • Devenir membre
    • Avantages commerciaux
    • Avantages aux membres
    • Répertoire des membres
  • ≡ La Chambre
    • À propos / Nous joindre
    • L'équipe
    • Nouvelles
  • ≡ Activités et événements
    • Distribution de tests rapides pour les PME
    • 2 juin | Accords Bières & bouffe - présenté par Cabico et Desjardins Entreprises
    • 15 juin | RV/Dîners «industries»
    • 27 octobre | Gala Excellence
  • ≡ Membres
    • Devenir membre
    • Avantages commerciaux
    • Avantages aux membres
    • Répertoire des membres

NOUVELLES

Une certification pour mettre en valeur l’achat québécois, soutient la FCCQ et la CCIRC

4/19/2022

0 Commentaires

 
Photo
COMMUNIQUÉ
LANCEMENT DES PRODUITS DU QUÉBEC

Une certification pour mettre en valeur l’achat québécois, soutient la FCCQ et la CCIRC

Montréal, le 14 avril 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) saluent la création de la nouvelle initiative « Produits du Québec », annoncée aujourd’hui par le premier ministre du Québec, François Legault en compagnie de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours.

Ainsi, les entreprises québécoises pourront obtenir l’une des trois certifications qui ont été dévoilées soit « Produits du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec. » Cette subdivision devrait permettre de faire une place également dans l’achat québécois à des produits créés au Québec même si la matière première ne provient pas exclusivement du Québec, alors que la main-d’oeuvre, le design et la transformation sont réalisés en sol québécois.

La FCCQ et la CCIRC souhaitent également que les trois nouvelles certifications demeurent accessibles aux entreprises au cours des prochaines années, autant dans les coûts d’obtention que dans les démarches administratives pour bénéficier de la certification. Au passage, il serait important que la définition de « Conçu au Québec » soit flexible et inclusive, compte tenu de la nouvelle réalité du marché du travail qui favorise la collaboration à distance entre employés localisés dans différents lieux sur la planète, tout en ayant de la main-d’oeuvre au Québec.
Pour la FCCQ et la CCIRC, il serait également fondamental que le nouvel OSBL « Les Produits du Québec » s’arrime avec la plateforme « Panier bleu » pour mettre en lumière ces certifications, et dont la FCCQ et la CCIRC souhaitent toujours la conversation vers une plateforme transactionnelle, par ailleurs.

Citations :
« Nous sommes très heureux de l’avènement de ces trois certifications bien distinctives, pour mettre en lumière nos produits québécois et notre savoir-faire. Si le gouvernement met en place de grands efforts de promotion pour faire connaître ces nouveaux logos, nous sommes convaincus que ces initiatives pourraient inciter les consommateurs à se diriger davantage vers nos produits dans leurs achats, comme ils le font avec « Aliments du Québec » depuis un certain nombre d’années déjà, au bénéfice des 1 500 entreprises en agroalimentaires qui y participent », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nous accueillons cette annonce avec beaucoup d’enthousiasme, l’impact sera très bénéfique pour les entrepreneurs de la région de Coaticook. En effet, chaque dollar investi dans des produits québécois assurera la pérennité des entreprises de toutes nos régions. Favoriser la contribution à nos produits locaux et notre expertise ne sera que bénéfique pour notre économie. » indique Gabriel Ethier Poisson, directeur de la CCIRC.

« Depuis deux ans particulièrement, les définitions d’achat québécois se multiplient et cette classification amène davantage de précisions à notre sens, pour faire une place de choix à un maximum d’entreprises de chez nous qui représentent de l’achat local ou national. Il n’est pas rare que la disponibilité des matières premières en sol québécois ne soit pas toujours accessible, alors que les emplois, le design et la transformation sont faits au Québec. Ces entreprises ne seront pas écartées de l’initiative, alors qu’elles contribuent elles aussi à l’activité économique québécoise. Pourtant, elles font aussi partie de la définition d’achat québécois », a conclu Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.
C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'oeuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.

Renseignements :
FCCQ

Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse
laurent.corbeil@fccq.ca
Cellulaire : 514-827-3723

CCIRC
Gabriel Ethier Poisson, directeur général
info@ccircoaticook.ca
Bureau : 819-849-4733
2022-04-14 - Communiqué FCCQ-CCIRC - produits du Québec.pdf
File Size: 212 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

L’ARRIVÉE DE SHELL À COATICOOK PERMETTRA AUX MEMBRES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA RÉGION DE COATICOOK DE BÉNÉFICIER D’UN RABAIS DE 4¢/ LITRE SUR L’ESSENCE

4/14/2022

0 Commentaires

 
Photo
COATICOOK, le 14 avril – La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook salue l’arrivée d’un détaillant Shell à Coaticook. En effet, on apprenait récemment sur les ondes de CIGN 96,7 FM, que le Dépanneur Roy de Coaticook, situé à l’angle de la rue Main O. et de l’Avenue de la gravière, serait revampé en station-service aux couleurs de Shell, sans toutefois avancer d’échéancier.

Rabais de 4¢ le litre pour les membres avec un compte « entreprises »
En tant que membre de la CCIRC, il ne suffira que d'ouvrir un compte entreprise auprès de Shell et faire la demande pour une carte. Vous devrez évidemment être membre CCIRC pour profiter du rabais sur vos remplissages d'essence.

Tous les détails sur le rabais se retrouvent à l’adresse suivante :
https://www.businessfleetsolutions.ca/fr/fccq/

Pour plus d’informations :
Gabriel Ethier Poisson, directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
819-849-4733
info@ccircoaticook.ca
2022-04-14 - Communiqué - Venue de Shell à Coaticook.pdf
File Size: 131 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

Une saine gestion des finances publiques dans les circonstances, mais des mesures insuffisantes en main-d’oeuvre, soutiennent la FCCQ et la CCIRC

3/23/2022

0 Commentaires

 
COMMUNIQUÉ
BUDGET DU QUÉBEC 2022-2023
Photo
Québec, le 22 mars 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) accueillent favorablement certaines mesures présentées dans le budget du Québec 2022-2023 présenté par le ministre des Finances, Éric Girard. Elles reconnaissent qu’il s’agit d’un budget davantage axé sur des mesures pour les particuliers. Selon elles, il y aurait lieu d’aller plus loin pour répondre aux besoins des entreprises, notamment pour répondre aux enjeux de main-d’oeuvre.
« Dans ces moments d’incertitude économique amenés par le contexte inflationniste et une potentielle récession à l’horizon, il est compréhensible de mettre en oeuvre des mesures concrètes afin d’aider les consommateurs à continuer d’encourager nos commerces québécois. En ce sens, nous saluons l’aide ponctuelle annoncée aujourd’hui dans le budget, en autant qu’elle demeure ponctuelle, pour ne pas contribuer à une pression inflationniste générée par les enjeux des chaînes d’approvisionnement et l’incertitude mondiale. Il sera également important dans ce contexte de poursuivre les initiatives visant à mettre en valeur l’achat local québécois », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Néanmoins, des mesures supplémentaires auraient été nécessaires à notre avis pour répondre à la rareté de main-d’oeuvre, en allant encore plus loin dans les incitatifs à la formation continue, ainsi que pour la rétention des travailleurs expérimentés, afin que les résultats soient tangibles le plus rapidement possible sur le terrain », a poursuivi M. Milliard.

Des actions plus musclées sont requises en formation continue
La FCCQ et la CCIRC partagent les objectifs exprimés en faveur de la modernisation des institutions et des programmes d’enseignement, pour refléter davantage les réalités du marché du travail, en particulier chez les jeunes. Elles sont d’avis toutefois que la mise en place d’un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC) pour inciter les travailleurs à moderniser leurs acquis aurait permis davantage de rencontrer cet objectif gouvernemental.

Pour répondre aux besoins du marché du travail, il est nécessaire de créer de nouveaux incitatifs à la formation continue, comme la mise en place d’un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC). Les travailleurs pourraient alors bénéficier de formation pour suivre l’évolution de leur secteur, tout en étant accompagnés par leur employeur. Les besoins en matière de littératie, numératie et littératie numérique sont plus que nécessaires pour tout adulte sur le marché du travail et le système d’éducation secondaire.

« Il aurait été judicieux d’avoir davantage de mesures pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail. Nous proposions également dans notre mémoire prébudgétaire, une mobilisation de tous les acteurs socioéconomiques par la création d’un véritable Chantier des compétences, pour revoir nos façons de faire en matière de formation continue, identifier les besoins des entreprises et la création de passerelles visant à accélérer le retour en emploi des chômeurs, tout en faisant la promotion de la formation tout au long de la vie. Là-dessus, nous demeurons sur notre appétit », a soutenu Charles Milliard.

Poursuivre les efforts pour l’intégration en région des nouveaux arrivants
La Fédération des chambres de commerce du Québec et la CCIRC saluent l’injection de 290 M$ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, en particulier dans nos régions, et réduire les délais de traitement des dossiers. Elles rappellent que les besoins en francisation sont importants, et qu’une intégration réussie dans les différents milieux locaux, passe notamment par la maîtrise du français, ainsi que l’adéquation entre les attentes des nouveaux arrivants et les besoins des employeurs. Elles mentionnent également qu’il faudra que les programmes d’intégration en région couvrent non seulement les étudiants étrangers collégiaux et universitaires, comme il est uniquement mentionné dans le Plan budgétaire, mais aussi l’ensemble du bassin de travailleurs potentiels en provenance de l’extérieur du Québec. En ce sens, la FCCQ et la CCIRC travaillent quotidiennement à répondre aux différents besoins régionaux, via leur programme d’intégration des nouveaux arrivants.
« Notre initiative « Un emploi en sol québécois » vise justem
ent à amener des nouveaux arrivants à avoir envie de contribuer au développement de différents milieux locaux, tout en répondant aux besoins en main-d’oeuvre, dans les différentes régions, et à contribuer à une bonne intégration. À la lumière des 80 M$ pour les quatre prochaines années, il serait important d’être inclus dans toutes les démarches visant nos objectifs similaires, et d’assurer la pérennité de notre programme à long terme afin de contribuer à l’intégration des immigrants dans les différentes régions du Québec », a rappelé Charles Milliard.

Appui à la gestion des finances publiques
La FCCQ et la CCIRC appuient la stratégie actuelle du gouvernement, en vue de retrouver l’équilibre budgétaire en 2027-2028. Le gouvernement devrait s’assurer de maintenir un ratio dette brute/PIB (présentement à 43,1%) dans la moyenne des pays de l’OCDE, et de viser à rattraper la moyenne canadienne du ratio dette brute/PIB.

Avec la pénurie de main-d’oeuvre, le vieillissement de la population, et l’incertitude économique sur le plan mondial, maintenir les prévisions de croissance économique représentera tout un défi pour le gouvernement du Québec. Pour y arriver, la FCCQ et la CCIRC soutiennent qu’il serait nécessaire de mettre en oeuvre des actions gouvernementales favorisant le développement économique du Québec et de ses régions, et permettant la hausse de la productivité. Le budget consacre 2,2 G$ additionnels à ce dernier objectif.

En ce sens, la FCCQ et la CCIRC constatent des sommes importantes pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027 (SQRI), avec 1,3 G$ additionnels. Celle-ci devrait contenir des mesures structurantes pour favoriser les investissements en entreprise et pour la commercialisation des innovations. Elles prennent acte des 110 M$ sur trois ans pour la Stratégie québécoise des sciences de la vie. Elles espèrent que ces sommes favoriseront également la production locale, en plus des objectifs exprimés dans le Plan budgétaire.

En outre, les entreprises pourront contribuer à l’effort gouvernemental pour que les organismes publics aient accès aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Il y a de gros défis en cette matière au cours des prochaines années. La FCCQ et la CCIRC croient également que l’État québécois aurait tout à gagner à utiliser les données produites dans le secteur privé, pour améliorer la prise de décision gouvernementale dans ses différents ministères et organismes, comme il a été présenté dans son étude publiée en novembre dernier, intitulée « Étude sur la cybersécurité et les opportunités offertes par l’accès aux données au Québec. »

En matière de repreneuriat, bien qu’il y ait 57,5 M$ supplémentaires pour l’entrepreneuriat, dont 20 M$ supplémentaires pour recapitaliser le Fonds de transfert d’entreprise du Québec, la FCCQ et la CCIRC s’attendaient à un assouplissement des règles pour permettre aux entrepreneurs cédants d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que de maintenir l’obligation d’un transfert à 50% + 1 pour bénéficier des mesures d’exonération fiscale. C’était l’une de ses recommandations prébudgétaires.

Reconnaissance des chambres de commerce comme réseau permettant de maximiser le potentiel international des régions et des partenaires au Québec
La FCCQ et la CCIRC se réjouissent de constater dans le Plan budgétaire les intentions du gouvernement à consacrer 3,9 M$ sur trois ans, afin de créer des maillages entre les chambres de commerce locales et d’autres chambres de commerce à l’international, afin de maximiser le potentiel mondial des régions et des partenaires au Québec. Une annonce spécifique est à venir du côté du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, selon le gouvernement. La FCCQ et la CCIRC signifient leur intérêt à être des partenaires de premier plan pour aider le gouvernement à rencontrer ses objectifs.

Développement régional
Pour les régions du Québec, la FCCQ et la CCIRC constatent la présence de certaines mesures budgétaires pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire dans les trois prochaines années, ainsi que pour l’accompagnement du secteur touristique dans la relance à court terme. Bien qu’il y ait une aide prévue pour faire briller le secteur culturel, ainsi que les festivals, les besoins pour préserver les actifs touristiques stratégiques dans les différentes régions, et combler les lourdes pertes des deux dernières années pour les entreprises vivant du tourisme d’affaires, sont réels. Parmi les grands absents, la FCCQ la CCIRC constatent que les mesures pour accroître l’offre de logements locatifs à travers le Québec, seront nettement insuffisantes. D’ailleurs, la FCCQ et la CCIRC seront à l’affut des prochaines annonces sur la Politique québécoise d’aménagement du territoire.

« La crise du logement que nous vivons en région n’affecte désormais plus uniquement les ménages à faible revenu. La rareté des logements locatifs cumulée à la hausse des loyers rend nos régions encore moins attractives alors que nos besoins en main-d’oeuvre sont criants. Nous attendons ainsi des actions plus concrètes de la part du gouvernement » affirme le directeur général de la CCIRC, M. Gabriel Ethier Poisson.

Le PQI 2022-2032 se situe désormais à 142,5 G$, en hausse de 7,5 G$ par rapport au dernier Plan québécois des infrastructures. Le budget 2022-2023 annonce une somme additionnelle d’environ 1 G$ pour le Plan pour une économie verte 2030, entre autres pour le programme Roulez vert et la réhabilitation des terrains contaminés, ainsi que stimuler la transition énergétique, entre autres en déployant la première stratégie sur l’hydrogène vert et les biénergies.

De nouvelles mesures en transport aérien régional
Le gouvernement du Québec annonce également 255 M$ sur 5 ans pour le transport aérien régional. « Nous attendions depuis plusieurs mois les intentions du gouvernement en matière de transport aérien régional. Il sera nécessaire que les solutions présentées par le gouvernement permettent des vols régionaux à des prix plus compétitifs, entre autres pour les gens d’affaires des quatre coins du Québec, tout en s’assurant que les transporteurs ne soient pas déficitaires dans leurs opérations. Il faudrait également que ces sommes permettent d’encourager les Québécois dans les grands centres urbains à recourir davantage au transport aérien régional, dans leurs déplacements domestiques. Nous croyons que le gouvernement a une responsabilité en matière d’occupation du territoire. Il devrait donc s’assurer d’un suivi étroit quant à l’efficacité des mesures, pour rencontrer les objectifs à court, moyen et long terme », a conclu Charles Milliard.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant, concurrentiel et durable.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'oeuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.

Renseignements :

FCCQ

Laurent Corbeil, conseiller aux communications et attaché de presse
laurent.corbeil@fccq.ca
Cellulaire : 514-827-3723

CCIRC
Gabriel Ethier Poisson, directeur général
info@ccircoaticook.ca
Bureau : 819-849-4733

2022-03-22 - Communiqué FCCQ et CCIRC - Budget Québec 2022-2023.pdf
File Size: 259 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

Le gouvernement doit agir prioritairement sur l'enjeu de la rareté de la main-d'œuvre et du développement régional, selon la FCCQ et la CCIRC

2/21/2022

0 Commentaires

 
Photo
COMMUNIQUÉ
Consultations prébudgétaires

Le gouvernement doit agir prioritairement sur l'enjeu de la rareté de la main-d'œuvre, selon la FCCQ et la CCIRC

Coaticook, le 18 février 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) présentent ce matin au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, leurs attentes en vue du prochain budget du Québec. Elles recommandent au gouvernement de prioriser ses actions afin de solutionner la rareté de la main-d'œuvre et assurer une reprise rapide de l’économie québécoise.

Le mémoire prébudgétaire québécois de la FCCQ et la CCIRC peut être consulté en ligne ici.

« Au Québec, la rareté de main-d'œuvre est le principal obstacle à la compétitivité des entreprises et à leur croissance. Depuis 2014, le nombre de Québécois en âge de travailler est en diminution et, selon les plus récentes projections démographiques, devrait continuer de décliner jusqu’en 2031. La rareté de main-d'œuvre est un phénomène qui s’exprime dans toutes les entreprises, et ce, peu importe leur secteur d’activité. Depuis le début de la pandémie, ce problème s’accentue malheureusement », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Pour ce faire, la FCCQ et la CCIRC présentent dans le mémoire, un ensemble de recommandations sur la main-d'œuvre, entre autres :
  • Adopter le Chantier des compétences présenté dans le mémoire
  • Mettre en place les mesures nécessaires pour aider à la rétention des travailleurs expérimentés
  • Moderniser l’approche en formation continue en instituant le RVEFC (Régime Volontaire d’Épargne Formation Continue)
  • Accélérer la réforme de l’immigration

Les finances publiques
La FCCQ et la CCIRC souhaitent également voir le gouvernement maintenir le ratio dette brute / PIB sur la trajectoire annoncée dans la dernière mise à jour économique, voire travailler à la réduction de ce même ratio, afin d’assurer la viabilité à long terme des finances publiques et de l’environnement d’affaires québécois.

« Dans le contexte actuel, la priorité du gouvernement devrait être la mise en place des conditions nécessaires à la relance des entreprises, notamment en évitant une quelconque hausse d’impôt pour ces dernières et en continuant à soutenir financièrement les entreprises œuvrant dans les secteurs qui prendront plus de temps à se remettre de la pandémie », a indiqué M. Milliard.

Le développement régional
« Pour nous, il est clair qu’une reprise économique ne peut être viable et durable si elle ne bénéficie pas à l’ensemble des régions du Québec. En ce sens, le gouvernement se doit de répondre aux besoins du milieu d’affaires œuvrant en région qui, en plus de chercher à se remettre de la pandémie, doit composer avec des enjeux propres à leur territoire », a souligné M. Francis Riendeau, président de la CCIRC.

Plus précisément, la FCCQ et la CCIRC mettent de l’avant des recommandations pour faire face aux enjeux rencontrés par les entreprises en région, notamment :
  • Le soutien aux entreprises touristiques et événementielles
  • La nécessité pour le gouvernement de compléter ses opérations de mise en place d’Internet haute vitesse en région
  • La mise en place des facteurs nécessaires à la réussite des zones d’innovation
  • Le besoin d’infrastructures locales en région pour le transport de personnes et de marchandises
  • L’accès aux logements locatifs afin d’attirer et retenir la main-d'œuvre en région
  • La vitalité des centres-villes
  • La relance de l’industrie du transport aérien régional

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de CoaticooK (CCIRC)
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.
Devenir membre »
Renseignements :

Laurent Corbeil
Conseiller aux communications et attaché presse
Fédération des chambres de commerce du Québec
laurent.corbeil@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3206
Cellulaire : 514 827-3723

Gabriel Ethier Poisson
Directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca
Bureau : 819-849-4733
2022-02-18 Le gouvernement doit agir prioritairement sur l'enjeu de la rareté de la main-d'œuvre et du développement régional, selon la FCCQ et la CCIRC
File Size: 191 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

Enfin, de l’oxygène pour les restaurants, les cinémas et les salles de spectacle

1/26/2022

0 Commentaires

 
Photo
COMMUNIQUÉ
Enfin, de l’oxygène pour les restaurants, les cinémas et les salles de spectacle
 
Coaticook, le 26 janvier 2021 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) estiment qu’il était grand temps d’annoncer la réouverture prochaine des commerces qui étaient fermés depuis le temps des Fêtes.

« Les entrepreneurs qui possèdent et opèrent des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle méritent toute notre reconnaissance. Depuis le début de la pandémie, ils ont été particulièrement frappés par les fermetures forcées, ce qui a fragilisé plusieurs de ces entreprises. Ils ont également redoublé de vigilance et de créativité pour offrir à leur clientèle une expérience agréable malgré les multiples règles sanitaires à faire respecter. J’invite la population à retrouver sans tarder le plaisir de partager un bon repas au restaurant, de sortir voir un film ou d’assister à de l’art vivant », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La réouverture des salles à manger des restaurants et des cafétérias de centres de ski est prévue le lundi 31 janvier, tandis que celle des cinémas et des salles de spectacle aura lieu le lundi suivant, soit le 7 février.

« La réouverture annoncée est assortie de deux bémols : la limite de capacité de 50 % ainsi que le maintien de la fermeture forcée de certaines entreprises comme les gyms et les spas. Le gouvernement devra rapidement annoncer un calendrier pour la réouverture complète de tous les secteurs, comme on l’a vu récemment en Ontario. C’est important pour assurer la prévisibilité des opérations de ces entreprises qui doivent gérer leurs approvisionnements, leur main-d’œuvre et leurs réservations », a indiqué M. Milliard.
​
« Nous saluons la décision du gouvernement de permettre de rouvrir ces secteurs et nous espérons vraiment que cette quatrième fermeture soit la dernière. Nos entreprises mais aussi les habitants de la région de Coaticook se réjouissent de cette nouvelle qui donne de l’espoir pour la suite! »,  Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC.

Photo
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
 ​
Photo
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.
 
C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.
 ​
Renseignements :
 
Félix Rhéaume
Vice-président, Communications et relations externes
Fédération des chambres de commerce du Québec
felix.rheaume@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514 912-2639
 
Gabriel Ethier Poisson
Directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca
Bureau : 819-849-4733

2022-01-26 - Communiqué FCCQ-CCIRC-mesures-COVID.pdf
File Size: 209 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

Subventions salariales et aides économiques: la CCIRC rappelle qu’un support aux salariés devrait passer par les employeurs pour favoriser le maintien en emploi

12/22/2021

0 Commentaires

 
Photo
Subventions salariales et aides économiques: la CCIRC rappelle qu’un support aux salariés devrait passer par les employeurs pour favoriser le maintien en emploi

Coaticook, le 22 décembre 2021 – Vue la montée récente des cas de COVID-19, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) souhaite réitérer aux gouvernements fédéraux et provinciaux l’importance de bien choisir les mesures d’aide à venir pour lutter contre les effets néfastes de la pandémie, notamment au point de vue économique.

Attention aux mesures qui nuisent à l’économie
Il a été reconnu maintes fois qu’au début de la pandémie et pendant un certain temps, certaines mesures d’aide économique telles que la prestation canadienne d’urgence ont indirectement créées des incitatifs à ne pas aller travailler pour un nombre important de travailleurs. Ces mesures ont ajouté des difficultés supplémentaires pour certains secteurs d’activités économiques déjà fragilisés par la pandémie, les fermetures à répétition et les directives sanitaires changeantes (zone rouge, verte, plus de zone, demi-capacité, etc.), sans compter le lot de défis auxquels l’on doit faire face lorsqu’on se lance en affaires.

Il est donc souhaité que les mesures d’aide économique à venir, en réaction à la montée récente des cas de COVID et des mesures plus restrictives, soient déployées en harmonie avec le marché de l’emploi et ne créent pas une pression supplémentaire sur la pénurie de personnel, qui touche actuellement la majorité des commerces et industries au Québec et au Canada.

Les programmes d’aide aux salariés doivent passer par les employeurs
Ainsi dit, si les gouvernements fédéraux et provinciaux vont de l’avant avec de l’aide aux entreprises, notamment dans les secteurs des salles de spectacle, des gyms, des restaurants et des bars, entre autres, la CCIRC réitère l’importance de passer directement par les employeurs pour éviter la perte du lien « employeur-employé » et un effet encore plus lourd sur les entrepreneurs, déjà aux prises avec d’énormes difficultés en termes de recrutement et de rétention main-d’oeuvre. Si l’on souhaite une relance économique forte pour 2022, il faut donner aux employeurs les moyens d’attirer et de retenir leurs employés, c’est donc en premier lieu par eux que devrait passer l’aide de nature économique.

À propos de la CCIRC
Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

www.ccircoaticook.ca/

Renseignements
Gabriel Ethier Poisson, Directeur général,
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca | 819 849-4733
0 Commentaires

Rapport du président 2020-2021

11/24/2021

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Le rapport du président pour l'année 2020-2021 est maintenant en ligne.

Consultez le dès maintenant!
Lire le rapport complet »
0 Commentaires

La CCIRC inquiète de la fermeture temporaire de l’urgence du centre hospitalier de Coaticook pendant la nuit

10/14/2021

0 Commentaires

 
Centre hospitalier de Coaticook
Photo: Google Maps
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (la CCIRC) s’inquiète de la récente annonce de fermeture pour une période indéterminée de l’urgence de l’hôpital de Coaticook le soir et la nuit à compter du 19 octobre prochain.

En tant qu’organisme de nature économique, la CCIRC comprend la situation fragile de rareté de main-d'œuvre qui touche l’ensemble des secteurs, dont la santé. La CCIRC comprend également que le retrait à venir des employés non-vaccinés du réseau de la santé viendra exercer de la pression supplémentaire sur la problématique de pénurie de main-d'œuvre. La CCIRC comprend également que la meilleure solution cet été, à court terme, a été de fermer l’urgence, malgré l’affluence et l’augmentation de l’activité touristique dans notre région.

« Ceci étant dit, comment peut-on expliquer que de réaffecter des employés de l’urgence des régions vers les grands centres va contribuer à régler le problème actuel?

Au-delà de la présence d’une importante clientèle touristique, la région de Coaticook compte une population importante de familles, d’enfants et de personnes âgées. La décision de fermer temporairement le service d’urgence crée inévitablement l’augmentation d’un sentiment d’insécurité pour ces groupes de population et leur famille, ainsi que toutes celles qui pouvaient penser à s’établir dans notre région.
​
Un autre aspect paraissant ne pas avoir été considéré : on semble avoir oublié les places d’affaires, commerces et industries, qui sont en activité en dehors des heures d’ouverture (8h00 à 18h00) de la salle d’urgence et dont le personnel est en droit de s’attendre à des services de proximité rapides et de qualité », rajoute Gabriel Ethier Poisson, directeur général de la CCIRC.
​
La Chambre de commerce demande donc aux autorités de rétablir urgemment le service. La population de Coaticook aimerait être assurée que cette décision temporaire ne perdurera pas dans le temps et que ce service essentiel pourra être de retour le plus rapidement possible pour ses citoyens.

- Coaticook, le 13 octobre 2021

À propos de la CCIRC
Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook est fière d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

Renseignements
Gabriel Ethier Poisson, directeur général,
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC)
info@ccircoaticook.ca | 819 849-4733

Pour télécharger le communiqué:
(Communiqué) La CCIRC inquiète de la fermeture temporaire de l’urgence du centre hospitalier de Coaticook pendant la nuit
File Size: 157 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

CONCOURS: Gagnez 500$ à dépenser dans la région de Coaticook!

9/22/2021

0 Commentaires

 

Concours! Concours!

Photo

Remplissez ce sondage et courez la chance de gagner 500$ en bons d’achat de la MRC de Coaticook à dépenser chez vos commerçants locaux.

Pourquoi ce sondage?
Depuis le début de la pandémie, le secteur du commerce de détail a été grandement touché par la tendance à la hausse de l’achat en ligne. Les organismes de développement économique de la région (MRC, SADC, CCIRC, Rues Principales) souhaitent vérifier vos préférences d’achat et vos habitudes de consommation, qu’elles aient changé ou pas au cours de la dernière année. 

Lien vers le sondage : https://bit.ly/3ySAIIA
Date limite : 11 octobre
​
La gagnante ou le gagnant sera dévoilé.e sur les ondes de CIGN FM, le jeudi 14 octobre à l’émission du matin. Merci de votre collaboration.
Remplir le sondage!
0 Commentaires

Communiqué: La CCIRC déplore une décision précipitée de fermer temporairement le service d’urgence du centre hospitalier

7/20/2021

0 Commentaires

 
Coaticook, le 15 juillet 2021

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

​La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (la Chambre) déplore la décision rapide et unilatérale de fermer la salle d’urgence du seul centre hospitalier régional.

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (la Chambre) déplore la décision rapide et unilatérale de fermer la salle d’urgence du seul centre hospitalier régional.
Photo
Le centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook (photo: le Progrès de Coaticook)
Comprenant la situation fragile de rareté de main-d’oeuvre dans le milieu de la santé, en appui à la position du conseil municipal de la ville de Coaticook, la Chambre aurait souhaité être impliquée dans la décision. Confrontée à la réalité de pénurie de main-d’oeuvre depuis de nombreuses années, la communauté d’affaires demande aux gestionnaires du CUISSS de participer aux décisions et à identifier des pistes de solution afin de maintenir le service de l’urgence 24 heures sur 24. Ce n’est pas nouveau que la communauté d’affaires de la région démontre son support à diverses causes par sa mobilisation, sa générosité et par l’inventivité de ses interventions pour faire partie de solutions.

Au cours des dernières décennies, une saine complicité avait été établie entre les autorités du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et celles de la Ville. Pourquoi donc agir de façon aussi unilatérale et précipitée, à savoir à moins de quarante-huit (48) heures de la mise en place de mesures drastiques ? affirme Monsieur Dominique Arsenault, membre du conseil d’administration de la CCIRC et employeur important dans la région.

Au-delà de la présence d’une importante clientèle touristique en saison estivale, on semble avoir oublié les places d’affaires, commerces et industries, qui sont en activité en dehors des heures d’ouverture (8 à 18 h 00) de la salle d’urgence et dont le personnel est en droit de s’attendre à des services de proximité rapides et de qualité, rajoute Roger Garceau, directeur général de la Chambre.

Un autre aspect qui semble ne pas avoir été considéré : la région de Coaticook compte une population importante de personnes âgées. La décision de fermer temporairement le service d’urgence crée inévitablement l’augmentation d’un sentiment d’insécurité pour cette population et leur famille.
La Chambre de commerce demande donc aux autorités de rétablir urgemment le service. D’autant plus que cette décision de fermeture temporaire n’augure rien de rassurant pour l’avenir. Est-on en train de tester un précédent qui ne pourrait que devenir une pratique courante dans le futur, étant réaliste que la situation de pénurie de main-d’oeuvre est loin d’être résorbée !

À propos de la CCIRC
Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

Renseignements
Roger Garceau, directeur général,
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca | 819 849-4733
0 Commentaires

CHANTIER DE L'ATTRACTIVITÉ: La région de Coaticook mobilisée pour attirer et mobiliser les citoyens actuels et futurs

5/25/2021

0 Commentaires

 
Photo

CHANTIERS DE L'ATTRACTIVITÉ

Le 3 décembre 2019, les partenaires des divers secteurs d'activités de la MRC de Coaticook se sont rassemblés afin de discuter de l'attractivité de notre région. À la suite d'ateliers de travail, 4 grands chantiers ont été identifiés. Des comités se sont formés afin de se pencher sur chacun de ces chantiers. Après plusieurs mois de travail, les comités nous présentent le fruit de leur labeur et leur plan d'action pour les prochaines années dans le but de se démarquer et se faire connaître auprès de futurs résidents, tout en ayant un impact positif sur nos citoyens actuels.
Voir les chantiers en présentation interactive »

En bref

Photo

PLANS D'ACTIONS À TÉLÉCHARGER

Chantier FIERTÉ - PLAN D'ACTION | CHANTIERS DE L'ATTRACTIVITÉ
File Size: 208 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Chantier FAIRE CONNAÎTRE - PLAN D'ACTION | CHANTIERS DE L'ATTRACTIVITÉ
File Size: 330 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Chantier CONDITIONS FACILITANTES - PLAN D'ACTION | CHANTIERS DE L'ATTRACTIVITÉ
File Size: 308 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier


AUTRES LIENS UTILES

En bref - Attractivité région de Coaticook.pdf
File Size: 231 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

[COMMUNIQUÉ] La CCIRC sollicite le support de la FCCQ et des autres chambres de commerce de la province pour contrer les augmentations des primes d’assurances

5/4/2021

0 Commentaires

 
Coaticook, le 20 avril 2021 - La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a transmis une demande support à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi qu’aux autres chambres de commerce de la province.

Depuis quelques années, l’augmentation exagérée des primes d’assurances ainsi que de celle des franchises sont rendues un enjeu pour la survie de nombreuses entreprises et une contrainte majeure au démarrage de nouvelles entreprises. En ce sens, la CCIRC souhaite un autre mouvement de masse en vue de protéger les gens d’affaires qui doivent absorber des augmentations exagérées de leur facture.

Du côté des assurances générales et de responsabilité, le retrait de certaines compagnies de ce marché vient créer un système d’oligopole où seuls les plus gros survivent et peuvent établir les conditions qui font que les primes, dans certains cas ont plus que doublé depuis quelques années. Tantôt en fonction des définitions des zones inondables, tantôt à cause des changements climatiques, des risques de refoulements d’égouts et maintenant, à cause de la Covid-19, toutes les raisons semblent bonnes pour justifier des augmentations de primes et une réduction des protections.

Un des secteurs particulièrement touchés par ces augmentations est, notamment, celui du transport par camion. En effet, nous relatons l’expérience d’un jeune entrepreneur qui souhaitait investir dans un camion et auquel on a exigé 3 ans d’expérience avant de l’assurer et de lui exiger une prime de plus de 25 000$ pour un seul véhicule. Rien pour stimuler le démarrage d’entreprise… Pour une autre entreprise existante dans le même domaine, les primes ont doublé depuis 3-4 ans. Une autre, qui a subi un incendie mineur en juin 2020 a vu sa prime augmenter de 94 000 $ à 205 000 $ avec une franchise qui est passée de 50 à 250 K$. Pour demeurer concurrentielles, ces entreprises peuvent difficilement absorber ces nouvelles conditions.

Dans le contexte de la reprise économique que nous envisageons, il faut aider les entreprises à la relance et non les dissuader à poursuivre leurs efforts, affirme le président de la CCIRC, Monsieur Francis Riendeau.

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, par l’entremise de la FCCQ, souhaite qu’un mouvement s’organise avec les autres chambres de la province pour faire aboutir positivement ce dossier.

À propos de la CCIRC
Avec ses 230 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

Renseignements
Roger Garceau, directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca | 819 849-4733
Photo
[COMMUNIQUÉ] La CCIRC sollicite le support de la FCCQ et des autres chambres de commerce de la province pour contrer les augmentations des primes d’assurances
File Size: 157 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

0 Commentaires

Les frais de cartes de crédit irritent les petits commerçants

4/6/2021

0 Commentaires

 
Photo
AFFAIRES. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) amorce une démarche pour faire réduire les frais «injustes» de cartes de crédit.
Lire l'article complet du Progrès de Coaticook »
0 Commentaires

[Communiqué] La CCIRC sollicite l’aide de la FCCQ et des autres chambres de commerce de la province pour faire réduire les frais de carte de crédit

3/30/2021

0 Commentaires

 
COMMERCE. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a transmis une demande de support à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi qu’aux autres chambres de commerce de la province. ​Consciente qu’elle ne peut obtenir seule la réaction des autorités fédérales sur ce sujet, elle souhaite un mouvement de masse en vue de protéger les commerçants qui doivent supporter des tarifs trop élevés sur les transactions effectuées par carte de crédit.
Photo
Dans le contexte actuel de mondialisation, les frais exigés des commerçants canadiens sur les transactions payées par carte de crédit de leurs clients sont nettement supérieurs que ceux chargés aux entreprises européennes et même aux géants du commerce comme Amazon et Walmart. À titre d’exemple, les frais que les banques chargent à ces deux derniers sont de l’ordre de 0,8 à 0,9% alors que pour les «plus petits commerçants», on parle de 1,6 jusqu’à 3%. En Europe, certains pays ont établi un taux maximal de 0,4%.

Dans le cadre de la reprise économique que nous envisageons, il faut aider les entreprises à la relance et les conditions non-concurrentielles qui leur sont imposées vont à contresens des efforts déployés pour reprendre leur rythme de croisière d’avant la crise, affirme le président de la CCIRC, Monsieur Francis Riendeau.

Le gouvernement du Canada doit obliger les émetteurs de cartes de crédit à réduire leurs taux pour donner de l’oxygène aux détaillants et aux organismes, ajoute Monsieur Dominic Arsenault, propriétaire du IGA de Coaticook et membre actif du CA de la Chambre. Dans le contexte actuel de pandémie, les autorités de la Santé publique recommandent les paiements sans contact donc, plus de transactions par carte, d’où une augmentation de volume à des tarifs exorbitants et non-compétitifs, conclut-il. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook, par l’entremise de la FCCQ, souhaite qu’un mouvement s’organise avec les autres chambres de la province pour faire aboutir positivement ce dossier.

À propos de la CCIRC
Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

Renseignements
Roger Garceau, directeur général, Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook info@ccircoaticook.ca 819 849-4733
0 Commentaires

[Communiqué] La CCIRC plaide pour le recours à des entrepreneurs locaux pour le développement des Érables à Coaticook

3/25/2021

0 Commentaires

 
Photo
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) a transmis une question au maire de Coaticook, Monsieur Simon Madore lors de l’activité « En direct avec M. le Maire » tenue le 24 mars 2021.
Informée par certains entrepreneurs locaux à l’effet que la ville envisageait de céder la gestion du développement à une entreprise de l’extérieur de la région, la CCIRC a voulu s’assurer que les entreprises de la région bénéficient le plus possible des retombées économiques de la réalisation d’un tel projet. Nous comptons dans la région plusieurs entrepreneurs en construction, des excavateurs, des électriciens, des plombiers, des couvreurs, des quincailleries, notamment, explique le président de la Chambre de commerce, Monsieur Francis Riendeau. Il faut adapter le projet pour que ce dernier leur soit avantageux.

En réponse à cette interrogation, le premier magistrat s’est engagé à ce que les entrepreneurs locaux profitent d’une prévente de terrains pour tous les types d’habitation, mentionnant qu’une fois complété, le développement devrait compter plus de 150 nouvelles portes. La CCIRC entend suivre de près l’évolution de ce projet où les seules infrastructures vont coûter plus de 6 millions $ et pour plus d’une vingtaine de millions en constructions résidentielles. Coaticook, le 25 mars 2021

À propos de la CCIRC
Avec ses 225 membres, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook maintient sa mission d’agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

​Renseignements
Roger Garceau, directeur général
Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
info@ccircoaticook.ca | 819 849-4733
Lire le communiqué en PDF »
0 Commentaires

INTERNET HAUTE VITESSE EN RÉGION | Un cri du coeur des entrepreneurs des régions du Québec!

2/2/2021

0 Commentaires

 
Il est possible de suivre les développements du déploiement de l'Internet haute vitesse dans la région de Coaticook ici: https://fibrile.ca/
Souhaitons que l'année 2021 en soit une plus facile, tant pour les citoyens que pour les entreprises, organismes, industries et élus des municipalités dites «éloignées», car les enjeux reliés au manque d'Internet haute vitesse sont encore trop nombreux et trop coûteux.

Donnons un mandat clair et fort à nos représentants politiques: l'accès à internet haute vitesse, partout sur le territoire québécois et canadien, devrait être un droit fondamental en 2021!
Photo

❔ Vous avez des questions ou vous souhaitez nous transmettre votre opinion sur le déploiement de l'internet haute vitesse dans votre secteur?
Écrivez-nous au info@ccircoaticook.ca!
Lire le dossier complet de Radio-Canada »
0 Commentaires

300,000$ supplémentaires pour aider les PME obligées de cesser leurs activités dans la région de Coaticook

1/13/2021

0 Commentaires

 
La MRC de Coaticook a reçu une enveloppe additionnelle de 300 000 $ pour son fonds d’aide d’urgence. Tous les commerces obligés de cesser leurs activités au moins 7 jours à l’intérieur d’une période d’un mois peuvent maintenant bénéficier du pardon de prêt sur les frais fixes admissibles. Ainsi, depuis janvier, en plus des restaurants, bars et gyms, les commerces de détail de biens non essentiels ayant été contraints de fermer leurs portes ont accès à cette subvention. Pour toute information, contactez le développement économique à l’adresse suivante : dev.economique@mrdecoaticook.qc.ca
Photo
En savoir plus »
0 Commentaires

Prolongation et bonification du Compte d'urgence aux entreprises canadiennes (CUEC): l'aide aux PME passe de 40,000 à 60,000$

12/4/2020

0 Commentaires

 

CUEC: Changement aux exigences et dates limites

Ottawa - Le gouvernement fédéral a annoncé récemment une bonification du CUEC, passant la limite d'emprunt pour les PME admissibles de 40,000 à 60,000$.

Ainsi, depuis le 4 décembre 2020, et jusqu'au 31 mars 2020, les PME canadiennes admissibles au CUEC pourront se voir octroyer un prêt sans intérêts pouvant aller jusqu'à 60,000$, dont une portion de 20,000$ en subvention-gratuité si l'ensemble du prêt est remboursé avant le 31 décembre 2022*.

*Plus de détails sur le CUEC ici

La limite du CUEC passe de 40,000 à 60,000$


COVID-19: Consultez notre section spéciale

​Nouvelles les plus récentes quant à la COVID-19 et aux divers supports aux entreprises, organisations, OBNL et travailleurs autonomes.
Section spéciale COVID-19 »
0 Commentaires

Une formation sur la « gestion de la performance des employés » pour débuter 2021?

12/3/2020

0 Commentaires

 
Photo
Vous voulez des outils simples et efficaces pour rendre vos employés plus performants et mobilisés?

La simple gestion de la performance en est un! Simple, oui... Avec les bons outils!

Nous verrons dans cette conférence, quelques outils pour vous permettre de mettre en force une gestion de performance efficace et mobilisante dans votre organisation!

Au plaisir de vous y retrouver!

Mercredi 27 janvier 2021, de 08h00 à 09h00
M'inscrire à la formation »
0 Commentaires

Saviez-vous que plus de 40% de nos membres sont assurés via le régime d'assurance collective des Chambres de commerce du Canada?

11/25/2020

0 Commentaires

 

Le régime d'assurance collective #1 pour les PME à travers l'ensemble du Canada

Photo
Le régime d'assurance collective des Chambres de commerce du Canada est un chef de file dans le domaine des régimes d'avantages sociaux pour les entreprises de 1 à 50 employés.
  • Plus de 30 000 entreprises assurées à travers le Canada
  • 335 M$ de primes annuellement
  • Faible taux moyen d’augmentation des primes de 5,85%*
  • Frais d’administration de 20% à 50% moins élevés que sur le marché des assurances collectives au Québec
  • Exclusif aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook
*Taux de renouvellement moyen sur 10 ans
En savoir plus »
0 Commentaires

Dans le cadre du FARR 2.0, la SADC de la région de Coaticook dispose toujours de 195,000$

11/24/2020

0 Commentaires

 
Photo
​CANADA. Le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR) est une aide sous forme de prêt pour ceux qui ne peuvent accéder à d'autres mesures de soutien. Faites votre demande au FARR avant le 3 janvier et obtenez un prêt couvrant jusqu'à 40,000$*.

​*Certaines conditions s'appliquent.
En savoir plus sur le FARR 2.0 »
0 Commentaires

​Passage en « zone rouge » et PAUPME: La MRC de Coaticook annonce des fonds supplémentaires

11/12/2020

0 Commentaires

 
Photo
​QUÉBEC. Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000$.

Depuis le passage de la région de l’Estrie en zone rouge, une aide financière supplémentaire est disponible pour les entreprises des secteurs économiques qui ont dû cesser leurs activités (bar, salles de spectacle, restaurants, etc.). En effet, le PAUPME dispose d’un nouveau volet, soit l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui offre une aide financière sous forme de prêt assorti d’une portion non remboursable, appelée « pardon de prêt ».
En savoir plus sur le PAUPME »
0 Commentaires

Dévoilement de la nouvelle image de la Chambre à venir!

8/24/2020

0 Commentaires

 
Photo
Restez à l'affût au courant du passage à l'année 2021, alors que la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) procédera à un changement majeur dans son identité visuelle (site web, logo, image de marque...).

Une annonce plus précise viendra au cours des semaines et des mois à venir.

​Suivez la Chambre sur Facebook pour un suivi rigoureux des nouvelles à caractère économique dans la grande région de Coaticook et pour ne rien manquer des activités et événements de la Chambre!
Suivre la Chambre sur Facebook »
0 Commentaires

    Archives

    Avril 2022
    Mars 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Août 2020

    Catégories

    Tout
    Activités Et événements
    Actualité Régionale
    À La Une
    Avantages Aux Membres
    Communiqué
    Communiqué
    COVID 19

    Flux RSS

Photo

Par la qualité de nos entrepreneurs, plus forte sera notre région!

Accueil
Nouvelles
Activités et événements
Devenir membre
Nous joindre
La Chambre de commerce et d'industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s'est donnée comme mission d'agir comme catalyseur des forces vives du milieu des affaires pour favoriser la prospérité des entreprises de la Chambre et de celles de la région.

C'est en échangeant et en posant des gestes concrets que les régions comme celle de Coaticook seront en mesure de faire face aux enjeux et défis des prochaines années, comme le virage numérique, la transformation vers l'industrie 4.0, le recrutement et l'attraction de la main-d'œuvre, l'évolution des modèles d'affaires et les transferts générationnels en entreprise.
  • ≡ La Chambre
    • À propos / Nous joindre
    • L'équipe
    • Nouvelles
  • ≡ Activités et événements
    • Distribution de tests rapides pour les PME
    • 2 juin | Accords Bières & bouffe - présenté par Cabico et Desjardins Entreprises
    • 15 juin | RV/Dîners «industries»
    • 27 octobre | Gala Excellence
  • ≡ Membres
    • Devenir membre
    • Avantages commerciaux
    • Avantages aux membres
    • Répertoire des membres